Cimenterie de Beni Saf : Dotation prochaine de la cheminée d’un filtre à manche

Publié par DK News le 28-10-2015, 17h00 | 462

La cheminée de la cimenterie de Beni Saf sera dotée «prochainement» d’un filtre à manche pour la réduction des émanations de poussières induites par l’exploitation de cette usine gérée par la Société des ciments de Beni Saf (SCIBS), a-t-on appris mardi de son directeur général

Répondant aux préoccupations de la directrice de l’environnement quant à la pollution occasionnée par cette cimenterie et à ses retombées sur l'environnement et, par ricochet, sur les citoyens, M. Sekouane Boulanouar a indiqué qu’un filtre à manche sera installé au niveau de la cheminée dans un délai qui ne dépassera pas neuf mois, une fois les procédures effectuées devant le conseil d’administration (CA) du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA).

Le dossier de cette opération qui est budgétisée sera présenté, de nouveau le 3 novembre, devant le CA pour approbation et publication des appels d’offres, outre le choix de l’entreprise de réalisation parmi les trois firmes internationales connues dans ce domaine, a-t-il ajouté lors d’une séance de travail avec les autorités locales de la wilaya d’Aïn Témouchent au siège de l’entreprise.

Des montants de 320 millions et 500 millions DA ont été mobilisés pour l’acquisition du filtre à manche et les travaux de génie civil.L’installation de cet équipement demandera un arrêt de la production de l’usine durant quarante (40) jours, a-t-il souligné.

Tout en signalant qu’un filtre à manche a été déjà installé dans le processus de production du ciment, le directeur général de la SCIBS a expliqué que «cette cheminée ne rejette pas de poussière de ciment, mais plutôt une matière crue ou mélange d’argile et de calcaire, ce qui n’empêche pas la société de lutter contre ce phénomène que ni le filtre à électroaimant, ni le filtre à manche d’ancienne génération n’arrivent à retenir actuellement».

Cette rencontre organisée dans le cadre des visites des entités économiques de la wilaya par le wali, Hamou Ahmed Touhami, a été ouverte par la présentation du projet de la deuxième ligne de production de ciment d’une capacité de 2 millions de tonnes/an.

Une enveloppe de 37 milliards de DA a été allouée à ce projet, dont 2,005 milliards de DA ont été déjà consommés pour différents investissements préparatoires, a indiqué M. Belhamri Abdelhak, directeur du projet, précisant que les nouvelles installations prennent en considération la protection de l’environnement au niveau des différentes installations où des équipements de dépoussiérage seront installés.

«La teneur en poussières des gaz ou de l’air rejetés dans l’atmosphère ne doit en aucun cas dépasser 10 milligrammes de poussière nocive», a-t-il relevé.A signaler que les autorités locales ont visité la centrale électrique de Terga (CHKT), la station de dessalement de Chatt El Hillal (WBC Beni Saf) et la société industrielle de menuiserie et ouvrages de bois (SIMOB) de Beni Saf.