La famille sportive doit assumer sa responsabilité face à la violence

Publié par DK News le 28-10-2015, 18h10 | 62

Les participants au 3ème colloque national sur la presse sportive, dont les travaux ont pris fin mardi soir à Mostaganem, ont appelé la famille sportive (dirigeants, entraîneurs, supporters et journalistes) à assumer sa responsabilité face à la violence, phénomène étranger à la pratique sportive en Algérie.

Un appel a été également lancé à l'Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la presse écrite et au Conseil d’éthique des journalistes pour appliquer la loi en ce qui concerne l'incitation à la violence, au racisme et à tout ce qui porte atteinte aux valeurs du sport.

Les recommandations de cette rencontre d’une seule journée ont porté sur le rejet des propos incitant à la violence par la presse sportive, l'adoption d’une charte de déontologie des journalistes sportifs en Algérie, la formation des journalistes et des correspondants sportifs dans divers domaines de la presse sportive.

En outre, il a été recommandé d’encourager les clubs sportifs et les organismes encadrant le sport à désigner des chargés de communication, d’orienter les médias sportifs vers les sports «parent-pauvre» dont le sport féminin et le handisport.

Organisée sous le slogan «La presse au service du sport» avec la participation d'experts, de professionnels nationaux et de France, ainsi que d'universitaires du pays et d'un représentant de la Fédération algérienne de football (FAF), cette rencontre a traité notamment de «la presse sportive: concepts et éthique» et «la presse et les affaires sportives».

Quatre ateliers ont été programmés à cette occasion abordant le commentaire sportif, le rapport sportif, les programmes sportifs et la communication sportive et la déontologie de la presse sportive, en présence d'étudiants en information et des journalistes.

Cette rencontre, qui a coïncidé avec la Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre et le 53e anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la radio et la télévision, est initiée par l’Association de la presse sportive de Mostaganem.