M. Hadjar et le sénateur-maire de Lyon pour une coopération universitaire "plus accrue" (ministère)

Publié par DK News le 28-10-2015, 18h49 | 38

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M.Tahar Hadjar et le sénateur-maire de Lyon et président de la métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont souhaité à Alger une coopération "plus accrue" entre les deux parties dans les domaines pédagogiques ainsi que dans les filières scientifiques, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

M. Tahar Hadjar a reçu M. Collomb, qui effectue une visite en Algérie depuis dimanche.

"Les deux parties ont souhaité que cette coopération soit plus accrue notamment dans les domaines pédagogiques ainsi que dans les filières scientifiques où les établissements universitaires algériens accusent des retards", précise la même source.

"Les deux parties ont passé en revue l'état des relations entre les universités algériennes et celles de la région de Lyon dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique", souligne le communiqué.

Plusieurs sujets qui ont des rapports avec les questions de formations pédagogiques "ont été largement discutés" lors de cet entretien auquel des responsables d'établissement universitaires français y ont pris part.

Les deux parties ont convenu d'encourager les responsables des établissements universitaires des deux pays à renforcer davantage leurs relations respectives notamment par les échanges de délégations d'experts, par l'envoi également de professeurs de rang magistral à participer dans des colloques et séminaires qui seront organisés au niveau des deux pays.

Elles ont convenu aussi d'encourager la mobilité des étudiants doctorants en phase de finalisation de leurs thèses respectives.

(APS)