Naâma : Etude pour la révision des plans directeurs d’aménagement urbain

Publié par DK News le 28-10-2015, 22h31 | 135

La direction de l’aménagement et de l’urbanisme de la wilaya de Naâma a élaboré une étude sur le terrain pour la révision des plans directeurs d’aménagement urbain (PDAU), à travers les agglomérations de quatre communes de la wilaya, a-t-on appris hier des responsables locaux du secteur.

Trois de ces plans directeurs des communes de Naâma, Asla et Mekmène-Benamar, ont été inscrits et approuvés en début de l’année, et sont à leur première phase d’exécution, tandis que les études du PDAU de la commune d’El-Biodh tirent à leur fin.

Cette démarche va permettre d’intégrer de nouvelles superficies à travers les communes destinées à être aménagées et d’accueillir de nouveaux  projets de développement, a expliqué le directeur du secteur, Noureddine Baâzouzi.

Ces études techniques visent à identifier la réalité de l’urbanisme dans ces collectivités et, ainsi, maitriser l’expansion démographique, parer à tout développement anarchique, traiter les changements urbanistiques opérés sur le terrain, en plus de rechercher de nouvelles poches foncières destinées à recevoir des projets d’utilité publique.

Elles visent également à s’assurer de la conformité des outils d’urbanisme aux lois en vigueur et du respect de ces plans d’urbanisme du principe de préservation de l’Environnement, dans le cadre du développement durable.

L’objectif est aussi la préservation des sites à caractère spécifique, notamment touristique et archéologique, la fonctionnalité des installations vitales et leur raccordement aux différents réseaux, principaux et secondaires, a encore fait savoir M.Baâzouzi.

Dans le cadre des plans d’occupation des sols (POS), le secteur a enregistré, jusqu’à la mi-octobre en cours, 116 études, dont 80 finalisées et approuvées, pour une surface de 2.638 hectares, et 26 autres POS d’une surface de 826 ha, en cours de réalisation, a-t-il signalé.

Pour ce qui est des études géotechniques d’urbanisme des différentes zones urbaines, sept études ont été inscrites au niveau des communes de la wilaya de Naâma, dont six achevées et une non encore lancée, et se trouvant en phase d’examen des offres, avant d’être confiée à un bureau d’architecture et d’urbanisme spécialisé, selon le même responsable.