Ain Temouchent : Sortie de la première promotion d’ingénieurs spécialisés en dessalement d'eau de mer en 2017

Publié par DK News le 28-10-2015, 22h37 | 169

Une première promotion d’ingénieurs spécialisés en dessalement d’eau de mer sortira en 2017, a-t-on appris du directeur général de la compagnie WBC Beni Saf, propriétaire de la station de dessalement de Chatt El Hilal, dans la wilaya d’Ain Temouchent.

Composée de vingt (20) étudiants, cette promotion qui suit des cours théoriques à l’Ecole polytechnique d’Oran (ENPO) et pratiques à la station de dessalement en vertu d’une convention passée entre les deux parties, achèvera sa formation en 2017, a indiqué Mohamed Chaffi, à l’occasion d’une visite mardi des autorités locales à l’usine.

Il s’agit d’une formation de trois années qui permettra de doter les 13 stations de dessalement en exploitation ou en cours de réalisation au niveau national d’un personnel «qualifié». Actuellement, ces étudiants sont en deuxième année, a-t-on ajouté.

Outre la formation de son personnel, la WBC a contribué, depuis l’ouverture de la station, à la formation de 11 étudiants stagiaires en fin de cycle (LMD), 06 stagiaires en fin de cycle de techniciens supérieurs (T.S.), une thèse de doctorat et deux stagiaires de 3ème année (stage pratique).

Cette compagnie participe, également, aux séminaires internationaux sur le dessalement d’eau de mer, aux salons nationaux (journée mondiale de l’eau), outre sa collaboration à la convention universitaire algéro-espagnole où elle a présenté, en avril 2012, son expérience lors d’une rencontre à l’université d’Alicante.

Par ailleurs, la compagnie est en train de préparer, en étroite collaboration avec l’ENPO, un séminaire sur le dessalement d’eau de mer qui se déroulera au début de l’année prochaine à Oran, a annoncé le responsable de la WBC. Cette compagnie emploie, au niveau de la station de Chatt El Hillal, 80 travailleurs, dont deux Espagnols et 78 Algériens. «Cela démontre le degré de maîtrise des cadres nationaux du système de dessalement basé sur l’osmose inverse», a-t-on souligné.

Aucun accident n’a été enregistré durant les 15.436 heures d’exploitation cumulées de la station, depuis son ouverture, a-t-on fait remarquer, ajoutant que cette station a produit durant la même période 332 millions de mètres cubes d’eau.