Elaborer des plans de lutte selon les spécificités de la criminalité dans chaque région (général major Hamel)

Publié par DK News le 29-10-2015, 11h43 | 50

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, a insisté, mercredi à Oran, sur la nécessité d’élaborer des plans de lutte selon les spécificités de la criminalité dans chaque région.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection à plusieurs structures relevant de la Sûreté nationale à Oran, le général major Hamel a souligné qu’il faut prendre en considération le genre et la spécificité du crime dans chaque région dans l’élaboration de plans de lutte contre la criminalité, tout en insistant sur l'adoption des approches scientifiques de prévention.

Le Directeur général de la Sûreté nationale a préconisé que le plan de lutte contre la criminalité "doit être minutieusement élaboré et adapté à chaque région", expliquant que certaines régions, à titre d’exemple, enregistrent de simples crimes alors que d’autres, à contrario, sont confrontées à des activités de trafic de drogues et autres.

Le général major Hamel a mis l'accent également sur la nécessité de "se tenir prêt et être efficace" pour lutter contre la criminalité, notamment en valorisant l’information sécuritaire préventive et son exploitation sur le plan opérationnel, tout en affirmant que la DGSN oeuvre à qualifier l’élément humain et à développer les moyens matériels de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

Le Directeur général de la Sûreté nationale a insisté également sur l’intensification de la coopération et du partenariat entre les services de la police et différents autres services sécuritaires dans le cadre de la lutte contre la criminalité, mettant l’accent sur le développement des valeurs de la police de proximité, partant du fait que le citoyen est un partenaire efficace dans cette lutte.

Le général major Hamel, qui effectue une visite de deux jours à Oran, a inauguré plusieurs structures sécuritaires relevant de ses services, notamment des sièges de sûretés de dairas à Oued Tlélat, Gdyel et Bir El Djir, ainsi que des sièges de sûreté urbaine et a posé la première pierre de réalisation d’autres structures.

Il a inspecté également le siège de la brigade de recherche et d’investigation, le centre d’activités de loisirs et de sport et un hôtel relevant de la police.

En outre, le DGSN a inauguré, au début de sa visite à Oran, l’unité aérienne régionale de la Sûreté nationale au niveau de l’aéroport international Ahmed Benbella.

(APS)