L'ONU lance un appel d'aide d'urgence en faveur des réfugiés sahraouis affectés par les inondations

Publié par DK News le 29-10-2015, 18h58 | 25

Le Système des Nations Unies en Algérie a lancé hier un appel pressant à la communauté internationale à se mobiliser afin de répondre aux besoins urgents des réfugiés sahraouis affectés par les dernières intempéries qui ont ravagé les cinq camps de réfugiés à Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien.

«Suite aux pluies torrentielles, dans le Sud-Ouest de l'Algérie, touchant la wilaya de Tindouf, causant des dommages colossaux dans les cinq camps de réfugiés sahraouis (......), le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondiale (PAM) et le Programme de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) lancent un appel d'urgence afin de pallier les besoins des réfugiés sahraouis suite aux dégâts et les destructions causées par les fortes pluies et les inondations sans précédent», a indiqué le Système de l'ONU en Algérie dans un document transmis hier à l'APS.

Les réfugiés sahraouis dépendent totalement de l'aide humanitaire internationale depuis plus de 40 ans, en raison de l'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, soutenu par la France.

Selon les évaluations initiales, «entre 7.000 et 11.500 familles ont vu leurs maisons démolies totalement ou partiellement, un grand nombre de ménages ont également perdu leur approvisionnement alimentaire mensuel. Une partie importante des infrastructures de base tels les bâtiments publics, les cliniques, les pharmacies, les hôpitaux, les écoles, ont été sérieusement endommagées», a déploré le Système onusien.

«Ceci est notamment le cas pour le camp de Dakhla qui a perdu la quasi-totalité de ses infrastructures», a-t-on souligné, mettant en garde contre de «nouvelles destructions qui pourraient se produire du fait que l'immense majorité des constructions sont en briques de terre compactée, et donc fortement à risque de s'écrouler une fois touchées par des pluies à forte intensité.»

Pour faire face à cette crise, il a été souligné que «les agences de l'ONU lancent un appel d'urgence pour un montant de 19,6 million de dollars».

Ce montant comprend un besoin de 9,5 millions USD pour le HCR, 8,1 millions de dollars pour le PAM, 1,7 million de dollars pour l'UNICEF et 0,3 million dollars pour l'OMS.»

«Ce montant permettrait aux agences de couvrir les besoins humanitaires sur le terrain pour une durée de trois mois», a noté le Système de l'ONU. Depuis le 16 octobre, des pluies torrentielles frappent les camps de réfugiés sahraouis, situés dans le Sud-Ouest algérien. Tous les camps sont touchés simultanément, et les destructions massives d’habitations placent les réfugiés dans une situation de fragilité extrême. L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, avait effectué une visite aux camps de réfugiés sahraouis pour s'informer de la situation. Cette visite qui a été effectuée notamment dans les wilayas de Boudjedour, Smara et d'Aousserd avait pour but de s'enquérir de l'ampleur des pertes des habitations et des biens des réfugiés sahraouis.