Histoire: Le film sur le colonel Lotfi montre aux générations montantes les sacrifices des Algériens pour l'indépendance

Publié par DK News le 11-03-2014, 16h30 | 147

Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbès, a estimé, lundi à Tlemcen, que les films historiques produits par son département «visent à montrer aux générations montantes les sacrifices consentis par les Algériens pour le recouvrement.

«Le film consacré au colonel Lotfi, en tournage actuellement dans la région de Béni Snouss (Tlemcen), comme tous les autres films historiques produits par le ministère des Moudjahidine visent à montrer aux générations montantes les sacrifices consentis par les Algériens pour le recouvrement de leur indépendance», a indiqué le ministre, qui a assisté au tournage d’une séquence du film consacré au colonel Lotfi, sous la direction d’Ahmed Rachedi.

Le ministre a ajouté que «par le biais de ce film et d’autres travaux cinématographiques qui relateront les parcours de grands héros de la guerre de libération nationale, à l’instar de Si El Haoues, du colonel Amirouche, nous voulons donner aux jeunes générations une image claire sur les sacrifices consentis par le peuple algérien». M. Cherif Abbes, a assisté au tournage d’une scène du film consacré au colonel Lotfi, dans le village des Ouled Moussa, à Bénis Snous.

La scène relate une bataille féroce qui s’est déroulée en 1956 entre les membres de l’ALN et les forces coloniales françaises. Le tournage a eu lieu en présence de nombreux moudjahidine et moudjahidate de la région des Béni snouss, connue sous le nom du «Village des 1.000 martyrs».

Le tournage de ce film est à sa phase finale, après quelques semaines passées dans la ville de Tlemcen. L’équipe technique se trouve à Béni Snouss avant de se déplacer à Bechar, indique-t-on.  de leur indépendance».