Khenchela: Journées régionales de formation des responsables de l’insertion dans les établissements énitentiaires

Publié par DK News le 11-03-2014, 16h55 | 21

Une session de formation régionale ciblant les chefs du service de l’insertion activant dans plusieurs établissements pénitentiaires de la région Est du pays, a été lancée lundi dans la commune d’El Hamma (Khenchela).

Cette formation, initiée par la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, réunit les responsables de l’insertion des établissements pénitentiaires des wilayas de Tébessa, de Constantine, d’Oum El Bouaghi, d’Annaba, de Jijel, de Skikda et de Batna. 

Financées par la délégation de l’Union européenne (UE) à hauteur de 18,5 millions d’euros, dans le cadre de la convention signée entre le ministère de la justice et l’UE, en juin 2008, ces journées de formation, présidées par le directeur du programme d’appui à la réforme du système pénitentiaire au ministère de la Justice, M. Slimane Tiabi, seront encadrées par deux experts espagnols  de la délégation de l’UE.

Lors de son allocution d’ouverture des journées, M. Tiabi a précisé que cette initiative vise à adapter le système pénitentiaire algérien aux normes de l’UE. Elle consiste, a-t-il dit, à former les cadres et les personnels d’exécution, dans les établissements de rééducation, aux nouveaux systèmes de gestion et à améliorer les conditions de détention.

Le même responsable a ajouté que ce projet, géré en coopération avec la délégation de l’UE, vise également à renforcer le concept de l’Etat de droit, le respect des droits de l’Homme et à améliorer la réinsertion des détenus à l’issue de leurs peines.