Différend territorial entre Pékin et Manille : La Chine rejettera tout arbitrage international

Publié par DK News le 30-10-2015, 22h17 | 14

La Chine rejettera les conclusions de la Cour permanente d'arbitrage (CPA), organisation internationale qui s'est déclarée compétente pour juger le différend territorial opposant Pékin et Manille en mer de Chine méridionale.

«La décision de la Cour (sur sa compétence) ou le résultat de l'arbitrage ne modifieront pas notre position, ni n'affecteront la souveraineté et la juridiction de la Chine» dans la région, a réagi Liu Zhenmin, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.

«Nous ne participerons pas à cette procédure, nous n'en accepterons pas les conclusions», a-t-il souligné.

La CPA, basée à La Haye, s'est déclarée jeudi compétente dans l'affaire des revendications territoriales de Pékin en mer de Chine du sud, jugées «illégales» par les Philippines.

Elle a estimé que le différend porte «sur l'interprétation ou l'application de la Convention» de l'ONU sur le droit de la mer, ratifiée par les deux pays.

La Chine avait déjà exprimé à maintes reprises son refus d'un arbitrage international, dont elle estime qu'il bafouerait sa souveraineté.

«Les Philippines ont demandé cet arbitrage sans le consentement de la Chine, ce n'est pas une procédure de bonne foi, Manille y recourt non pour résoudre notre différend mais pour nier les droits (territoriaux) de la Chine», a insisté le diplomate chinois.

La mer de Chine méridionale est devenue le théâtre d'une lutte d'influence sino-américaine : les Etats-Unis ont provoqué la colère de la Chine mardi en envoyant un destroyer croiser à moins de 12 milles d'îlots artificiels que Pékin a construits sur des récifs de l'archipel des Spratleys.

Pékin revendique la souveraineté de la plus grande partie de la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maritimes stratégiques, et dont certaines zones sont également disputées par le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le sultanat de Brunei.

En 2012, après que les marines chinoises et philippines se furent brièvement toisées, Pékin avait pris possession d'une zone riche en poisson se trouvant dans la zone économique exclusive des Philippines.

La CPA s'est dite compétente pour juger sept des quinze requêtes philippines, dont certaines réfutant le statut d'«île» de certains récifs ou assurant que la Chine a interféré avec des activités de pêche philippines.

La Cour organisera des audiences à huis-clos, et un jugement n'est pas attendu avant 2016.

Créé en 1899, la CPA est une organisation intergouvernementale ayant pour fonction de faciliter le règlement de litiges entre Etats.