Ligue arabe : La récupération des archives constitue «un défi majeur» pour le Monde arabe

Publié par DK News le 30-10-2015, 22h18 | 36

La récupération par les pays arabes de leurs archives spoliées par l'ex-colonisateur constitue l'«un des défis majeurs» auxquels fait face la région, a déclaré mercredi le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, soulignant que son organisation s'active à récupérer ces documents «dérobés».

«La question des archives arabes spoliées et se trouvant aux mains de l'ex-colonisateur est une problématique pour bon nombre de pays arabes qui s'efforcent à récupérer leurs archives documentaires dérobées», a-t-il souligné lors d'une intervention, mercredi au Caire, à l'occasion de la «Journée du document arabe».

M. al-Arabi a indiqué, à cet égard, que la Ligue arabe s'active à récupérer les archives arabes spoliées, en collaboration avec la direction régionale arabe du Conseil international des archives, rappelant la décision prise en mars 2014 par le Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel visant à fournir le soutien moral et politique nécessaires à la direction régionale dans ses efforts. La décision prévoyait entre autres la création d'un comité technique restreint chargé d'élaborer une stratégie arabe intégrée en vue de la récupération des archives spoliées.

Le Secrétaire général de la Ligue arabe a appelé les membres de ce comité à «prendre les mesures qui s'imposent et à initier des actions concrètes, à la lumière surtout des actes de falsification, de distorsion des faits et de dégradation de la documentation historique palestinienne par Israël, mais aussi des tentatives ascendantes de destruction du patrimoine arabe».