Un groupe de 650 enfants handicapés en excursion à Constantine

Publié par DK News le 11-03-2014, 17h02 | 49

Un groupe constitué de 650 enfants handicapés, pris en charge par les différents centres psychopédagogiques de la wilaya de Constantine, ont bénéficié mardi d’une excursion au camp scout Abdelkrim-Meniî, dans la commune d’Aïn Smara, a-t-on constaté.

Cette sortie, initiée par la Direction de l’action sociale(DAS), s’inscrit dans le cadre du programme d’activités arrêté à l’occasion de la célébration de la journée nationale des handicapés (14 mars), a précisé à l’APS le chargé de la communication à la DAS, Mohamed-Lamine Rehaïlia.

L’objectif de cette initiative est de développer un «esprit scout» dans les rangs de cette catégorie fragilisée en lui faisant découvrir ce camp voué au scoutisme et les activités qui y sont développées, a indiqué le même responsable.

«C’est une belle opportunité pour offrir des moments de loisirs à ces enfants aux besoins spécifiques qui ont besoin d’une attention particulière en raison de leur isolement», a-t-il déclaré, faisant savoir qu’une dizaine de bus et une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’éducateurs et de psychologues a été mobilisée pou assurer la réussite de cette opération.

Le scoutisme, a rappelé M. Rehaïlia, est aussi un mouvement éducatif, fondé sur le volontariat, dont un des objectifs est de contribuer à aider les jeunes à donner la pleine mesure de leurs possibilités physiques et intellectuelles.

Le programme de la célébration de la journée nationale des handicapés qui se poursuivra dans la wilaya de Constantine jusqu’au 13 du mois en cours, prévoit également l’organisation de journées d’étude sur la prise en charge psychologique des personnes aux besoins spécifiques, une exposition de travaux manuels réalisés par des jeunes handicapés, la distribution de fauteuils roulants pour des handicapés moteurs et autres activités artistiques, culturelles et de loisirs, animées par de jeunes handicapés.

La wilaya de Constantine, qui compte plus de 39 000 personnes aux besoins spécifiques, dont 18 100 handicapés moteurs et 14 500 déficients mentaux, dispose de 13 centres spécialisés, dont quatre centres psychopédagogiques pour handicapés mentaux, une école pour jeunes aveugles et sourds-muets et un foyer pour l'enfance assistée, a-t-on souligné à la DAS.