Musée Emir Abdelkader (Miliana) : Conférence sur les tortures et es crimes de l'armée française

Publié par DK News le 01-11-2015, 13h18 | 210

Le Musée d'El Emir Abdelkader a abrité au cours de la semaine passée une conférence sur les crimes du colonialisme commis entre 1945 au 1962, en présence du wali d'Ain Defla, les moudjahidines, les enfants des chouhadas et des élèves du moyen et secondaire.

Le directeur des moudjahidines a expliqué au présent l'importance de cette conférence qui coïncide avec les célébrations du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. Le wali Kamel Abbes, a insisté sur «le devoir de transmettre aux générations montantes de manière juste et fidèle, tous les aspects de la Révolution armée et de perpétuer le message de Novembre 1954». Cette conférence a été animée par deux conférenciers de l'université Djilali Bounaama de Khemis Miliana qui ont étalé tous les importantes stations de la révolution, ainsi que les différentes tortures et tueries commises sur les moudjahidines de la wilaya. Les orateurs ont cité les lieux des tortures qui étaient durant l'époque coloniale, zones interdites. Il s'agit de la chambre noire a Miliana, Guenbou a Ain Defla, Ridelle a Oued Djemaa, Lassas a Zedine et le centre de torture a El Attaf.

Les élèves du moyen et du lycée de Miliana invités pour cette conférence, ont participé au débat avec les moudjahidines et les animateurs. La chorale du Lycée Ouadeha d'El Abadia a émerveillé les présents avec des chansons révolutionnaires, initié par la direction de l'éducation. Pour rappel, la direction des moudjahidines, de l'éducation, la DJS, l'APC de Miliana et l'université de Khemis Miliana et l'ODEJ ont collaboré à la réussite de cette rencontre sur l'histoire de l'Algérie.

Salim Ben