La nouvelle Constitution consacre une Algérie Une et Indivisible

Publié par Boualem Branki le 01-11-2015, 14h52 | 111

Comme il fallait s’y attendre, le président Abdekaziz Bouteflika a fait une importante annonce dans son message à la Nation à l’occasion du 61eme anniversaire de la Révolution. Il a annoncé que la future constitution de l’Algérie va consolider de lanière irréversible la démocratie, l’alternance au pouvoir et la préservation de la paix et la réconciliation nationale.

Deux éléments fondamentaux pour une Algérie nouvelle, plurielle et fière de ses institutions pérennes. C’est dire que l’intervention du président Bouteflika sur ce volet important de la vie politique et publique des Algériens, tend à rassurer et confirmer cette option irrévocable de l’Algérie indépendante d’être un pays de paix, de démocratie, de progrès et de justice. Et c’est à juste titre d’ailleurs que le président accorde un intérêt particulier à la paix civile, la stabilité politique du pays à l’ombre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Les libertés collectives et individuelles sont tout autant de facteurs de stabilité et de progrès pour le président Bouteflika, qui a dans la foulée rappelé à l’opposition son rôle majeur dans la construction de la démocratie du pays. Les éléments de la nouvelle constitution révisée donnent ainsi une vision plus claire sur la construction des institutions de la République, mais également recomposent le principe de ‘’ respect des droits et des libertés des citoyens ainsi que l’indépendance de la justice".

Il s’agit là également de garantir ‘’une transparence dans tout ce qui est relatif aux grands enjeux économiques, juridiques et politiques de la vie nationale". Un effort particulier donc pour que l’Algérie soit enfin dotée d’une loi fondamentale qui consacre dans les faits autant le principe de l’alternance au pouvoir que les grands objectifs de la démocratie, la bonne gouvernance, de la liberté de la justice et les droits de l’homme. Cela ouvre par ailleurs la voie à une démocratie plus apaisée, l’épanouissement acteurs politiques, économiques et sociaux du pays ‘’au service de notre peuple, le peuple qui est la source exclusive de la démocratie et de la légitimité et le seul arbitre souverain de l’alternance au pouvoir".

Les fondements du Renouveau national sont là, à portée de main pour les acteurs de la vie politique nationale, opposition et partis au pouvoir.

Tous engagés pour l’Algérie, une et indivisible.

Boualem Branki