L’Ouarsenis célèbre le 1er novembre 1954 : Halte pour un hommage aux martyrs et aux moudjahidine

Publié par Abed Meghit le 01-11-2015, 16h07 | 291

A l'instar des autres régions du territoire national, la wilaya de Tissemsilt, capitale de l'Ouarsenis s'apprête elle aussi à célébrer ce 1er novembre qui coïncide avec le 61èmè anniversaire du déclenchement de la guerre de libération ; lors de cette année 1954.

Les commémorations de la date de déclenchement de la lutte de libération nationale a marquée par différents manifestations programmées par la wilaya. Dans la journée du 31 octobre de l’année en cours, les autorités civiles et militaires à leur tête le wali de Tissemsilt, M. Abdelhamid El Ghazi, se sont rendu à la maison de la culture pour procédé à la clôture des journées de la chanson patriotiques, au sceau de la fraternité et du combat pour l'indépendance, la paix et la réconciliation nationale, de joyeuse retrouvailles entre des générations ont eu lieu à la maison de la culture « Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt.

Une soirée artistique qui a rassemblée tout le ghota de la chanson patriotique, de bédouin, de la poésie de la chanson oranaise, de la culture, de la politique et de l'administration. Ainsi dont les cinq cent ou plus convies ont eu à partager un moment de convivialité, ou l'on évoqué entre anciens (les souvenirs), entre enfants de la ville chère, de Tissemsilt, capitale de l'Ouarsenis. Cela s'est passe, ce jour 31 octobre dans la soirée, à la maison de la culture " Mouloud Kacem Nait Belkacem" de Tissemsilt, lors de la célébration des évènements du 1er novembre.

A minuit, les personnes présentes ont levé les couleurs, écouté l'hymne national, un dépôt de gerbes de fleurs sur la place « Logab Benrakaâ » suivie de la lecture de la Fatiha à la mémoire de nos valeureux combattants tombés au champ d'honneur pour la libération de notre pays du joug colonialiste, par ailleurs les présents ont suivies d'un rappel de cette journée historique.

Pour la journée du 1er Novembre, après un rassemblement des autorités locales civiles et militaires se sont rendues au carré des martyrs d’Ain S’fa, lieu tristement célèbre pour avoir abrité les tortionnaires français au cours des années 1958/1959 et on des dizaines de militants de la cause nationale y ont laissé leur vie.

Au côté officiel, les traditionnels, dépôt de gerbes de fleurs, levée des couleurs et la lecture de la Fatiha. par la suite la délégation officielle conduite par le wali, procédé à la baptisation du 96 logements FNPOS au nom du chahid Ali Bey Mohamed. A la maison de jeunes « Bouillis Amar » le wali a donné le coup d’envoi de la caravane de solidarité de bienfaisance au profit des familles nécessiteuses de la commune de Sidi Abed sous le thème « Novembre au service de tous dans le besoin ».Signalons que plusieurs chantiers à travers la wilaya, autant de réalisations appelées à promouvoir les communes et le cadre de vie des citoyens, comme l'ont souhaités les Martyrs(es), ont vu le jour...

Par ailleurs, que ces réalisations continuent à être suivies de très près par le premier responsable de la wilaya et les services techniques, en vue de permettre au rythme des constructions de se poursuivre dans leur élan initial.

Abed Meghit


La cité de 96 logements FNPOS baptisée au nom du chahid Ali Bey Mohamed

Une nouvelle cité d’habitation de 96 logements FNPOS dans la commune de Tissemsilt a été baptisée au nom de chahid Ali Bey Mohamed à l’occasion du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération. La cérémonie de baptisation de cette cité en question s’est déroulée en présence de M. Abdelhamid El Ghazi, wali de Tissemsilt, des autorités locales civiles et militaire et des proches des martyrs.

Abed Meghit