Défaite amère de l'USMA face au TP Mazembe : La défense tare principale des Rouge et Noir

Publié par Saïd Ben le 01-11-2015, 16h13 | 61

L'USM Alger a bien déçu ses fans en particulier et tous les algériens ont concédant une défaite samedi dernier face au représentant due la République Démocratique du Congo, le TP Mazembe (1-2) au stade Bologhine devant ses propres supporters pour le compte du match aller de la finale de la Ligue des champions africaine de football.

Il est vrai que c'est la première fois de son histoire que l'USM Alger arrive à atteindre une finale et il est tout aussi vrai que le coach de l'équipe, Miloud Hamdi comptait l'absence de des titulaires habituels comme Rabie Metah et Carlous Andria (suspendus), mais, force est de reconnaitre que les Rouge et Noir sont vraiment passés à côté de leur sujet.

D'aucuns ont constaté que la défense de l'USMA a montré, une fois de plus, qu'elle est bel et bien fébrile. Et dans le football moderne, si on ne peut pas bien se défendre, c'est qu'il y aurait toujours un manque d'assurance à combler.

Heureusement d'ailleurs, que dans la cage il y avait un certain Mohamed Lamine Zemmamouche qui a été pour beaucoup dans la préservation de ses filets bien qu'il a encaissé deux buts. Zemmamouche a sauvé plusieurs fois ses coéquipiers dont une fois en s'opposant à un premier penalty pour l'adversaire alors que les Rouge et Noir étaient déjà menés 1-0.

Penalty provoqué par l'international El Orfi qui  s'est illustré en touchant la balle délibérément de la main tout en écopant d'un second avertissement synonyme d'expulsion ! Et bien qu'il a redonné espoir à ses coéquipiers pour revenir au score, un autre international, à savoir, Khoualed offre aussi un second penalty aux Congolais.

Ainsi, et 10 minutes après le premier penalty, Khoualed pris de vitesse par un attaquant congolais commet l'irréparable en crochetant un attaquant congolais dans la surface de réparation. Penalty qui a ramené le second but des visiteurs.

Ce qui a, une fois de plus affecté ses coéquipiers qui redoublaient, certes, d'efforts, mais dans une confusion totale de préparation des attaques. Une autre tare du groupe du coach Hamdi qui doit donc revoir sa copie et surtout l'état psychologique de ses joueurs et leur condition physique.

Car quand le physique ne va pas dans une équipe, c'est que tien ne va plus, non plus. Et c'est élémentaire... Sur le terrain, les joueurs de l'USMA ont donné l'impression de disputer un « simple match de championnat » et non une finale de Ligue des champions.

Pris aux pièges des joueurs du TP Mazembé, très expérimentés, les usmistes ont peiné avant de trouver le chemin des filets grâce à Seguer (88è). Mais ce fut très tard pour espérer revenir au score.
 Les joueurs de l'USMA, eux-mêmes, ont été déçus de leur mauvaise prestation, preuve en est qu'aucun d'eux n'a répondu aux sollicitations des journalistes avides de leurs réactions.

La priorité du coach Hamdi serait donc de revoir toute sa ligne défensive et son milieu chargé du même travail. Car, la défense est la principale tare du leader actuel du championnat. La preuve, c'est que la défense usmiste compte ont buts encaissés en 9 matchs joués alors qu'elle n'a enregistré qu'un nul et qu'une seule défaite depuis le début du championnat.

Les Rouge et Noir ont bien compromis leurs chances d'arracher ce Trophée lors de la finale retour décisive aura lieu le 8 novembre à Lubumbashi. L'entraîneur des Rouge et Noir, Miloud Hamdi, a affirmé avant cette rencontre , que son équipe "peut triompher à Lubumbashi", mais la tâche semble ardue voire impossible après cette défaite face au coriace représentant de la République Démocratique du Congo, surtout qu'il sera avantagé par le terrain et le soutien inconditionnel de son public au match retour...

L'USM Alger hypothèque ses chances

L'USM Alger a sérieusement hypothéqué ses chances de remporter la Ligue des champions africaine de football, la première de son histoire, suite à sa surprenante défaite à domicile (2-1) devant la formation congolaise de TP Mazembe en finale aller disputée samedi soir au stade Omar Hamadi (Alger).

L'entraîneur des Rouge et Noir, Miloud Hamdi, a affirmé avant cette rencontre, que son équipe "peut triompher à Lubumbashi", mais la tâche semble ardue voire impossible après cette défaite face au coriace représentant de la République Démocratique du Congo, surtout qu'il sera avantagé par le terrain et le soutien inconditionnel de son public au match retour, le 8 novembre à Lubumbashi.

Les Usmistes, malgré l'absence de certains titulaires habituels comme Rabie Metah et Carlous Andria (suspendus), ont abordé cette rencontre avec conviction, en essayant de créer le danger d'entrée de jeu, notamment par Benayada sur balle arrêtée, mais sans succès.

La réussite était plutôt du côté des Corbeaux, qui après deux tentatives repoussées par Zemmamouche, -l'homme de match- ont réussi à ouvrir le score par Kalaba, d'un tir en pleine lucarne à la 28e minute de jeu.

L'addition aurait pu être plus salée pour l'USMA si Sinkala avait gagné son face à face devant Zemmamouche à la 36e minute, mais encore une fois le gardien usmiste était à la parade.

De leur côté, les locaux ne se sont procurés qu'une seule véritable occasion par Ferhat à la 38e minute, mais son tir a été capté assez facilement par l'expérimenté Kidiaba. Les Corbeaux ont terminé la première mi-temps à dix, après l'expulsion de Kalaba, auteur d'un geste antisportif lui ayant coûté un 2e carton jaune (45").

Une infériorité numérique qui, cependant, n'a pas affecté le TP Mazembé outre mesure, puisqu'il a abordé la 2e mi-temps avec la même hargne, manquant de très peu de doubler la mise dès la reprise.
Le pressing des Congolais a fini par payer à la 68e minute, obtenant à la fois un penalty et un carton rouge pour El Orfi, qui a concédé cette faute suite à une main à l'intérieur de la surface de réparation.

Zemmamouche, le meilleur usmiste sur le terrain, s'est interposé devant Sinkala, maintenant le score (1-0), mais il n'a fait que retarder l'échéance, puisque Khoualed a concédé un 2e penalty à la 78e minute, qui cette fois fut transformé par l'excellent Samatta. A deux minutes du coup de sifflet final, alors que tout semblait perdu, Seguer a redonné une lueur d'espoir à l'USMA, en réduisant le score (2-1).

Fiche technique :

Stade Omar Hamadi (Alger) en finale "aller" de la Ligue des champions africaine de football. 

Tartan en bon état. Temps : printanier et assez frais en seconde période. Public : nombreux

Arbitrage de l'égyptien Grisha Gehad, assisté de ses compatriotes  Tahssen Abou Sadat et Hossam Taha Ahmed.  

Quatrième arbitre : Ibrahim Noureddine (Egypte).
Avertissements : El Orfi (20' et 66'), Khoualed (77') USMA  : Sinkala (15'), Kalaba (27' et 45')  TP Mazembé

Expulsions :  El Orfi  (66') USMA  :  Kalaba (45')  TP Mazembé
Buts :  Seguer (88')  USMA, Kalaba (27'), Samatta (sp 78')  TP Mazembé

Composition des deux équipes :

USM Alger : Zemmamouche, Benayada (Aoudia 70'), Boudebouda, Khoualed, Mazari (Chafaï 52'), Koudri, Ferhat, El Orfi, Nadji, Beldjilali (Seguer 46'), Benmoussa.
Entraîneur : Miloud Hamdi.

TP Mazembé : Kidiaba, Mpela, Sinkala (Bokadi 70'), Coulibaly, Samatta (Assalé 85'), Traoré, Kalaba, Yaw, Boateng, Ulimwengu (Adjei 90'), Diarra.  

Entraîneur : Patrice Carteron.