Justice : L'INCC sollicité dans 6642 affaires criminelles et pénales depuis le début de l'année 2015

Publié par DK News le 01-11-2015, 17h26 | 32

L'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de la Gendarmerie nationale a été sollicité dans 6642 affaires criminelles et pénales depuis le début de l'année 2015, dont celle de l'attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine, a indiqué le Directeur général de l'institut, le colonel Sid Ahmed Bouremana.

L'INCC qui compte 280 experts, analystes et techniciens réalise, à la requête des magistrats, des expertises et des examens scientifiques dans le cadre des enquêtes préliminaires et des informations judiciaires en vue d'établir les preuves permettant d'identifier les auteurs des crimes et délits, a précisé le colonel Bouremana dans une déclaration à l'APS.

Les experts de l'institut ont réalisé, depuis le début de l'année, 333 expertises demandées par des magistrats pour élucider certaines affaires, a-t-il ajouté. Le ministère de la Justice et la Gendarmerie nationale ont convenu récemment de constituer un groupe de travail pour relier, via Internet, les magistrats de certains tribunaux de la capitale et de ses environs à l'INCC en vue d'introduire l'outil de la signature et de la certification électroniques qui permettra aux magistrats d'obtenir en temps réel les rapports des expertises techniques et scientifiques réalisées par l'institut.

Créé par décret présidentiel n° 84-183 du 26 juillet 2004, l'Institut national de criminalistique et de criminologie est une instance scientifique au service de la consécration de l'Etat de droit. Il est un outil de pointe inspiré des pratiques d'expertise et d'analyse récentes et appuyées par les technologies appropriées.Il a pour mission de servir la justice et de soutenir les unités d'investigation dans l'exercice de la police judiciaire.