«Trente années de voyage», nouveau recueil bibliographique du dramaturge Mourad Senouci

Publié par DK News le 01-11-2015, 17h42 | 19

«Trente années de voyage» est le titre d'un nouveau recueil bibliographique de Mourad Senouci qui se propose de contribuer à l'enrichissement des sources documentaires relatives au 7ème Art national, a-t-on appris à Oran auprès de ce dramaturge.

Rédigé en langue arabe sous le titre «Rihlet talatoune sana», cet ouvrage a pour but de «partager le vécu de mes trente années de pratique avec les amoureux de l'art théâtral et les jeunes chercheurs universitaires investis dans ce domaine», a-t-il confié dans une déclaration à l'APS.

Cet opus bibliographique, dont la première présentation est prévue mercredi prochain au Salon international du livre d'Alger (SILA), offre au lecteur un aperçu détaillé sur la quasi-totalité des productions textuelles de l'auteur.

Connu pour sa capacité à balancer entre les divers registres, à savoir le théâtre de société, la comédie et le théâtre pour enfants, Mourad Senouci compte nombre d'oeuvres à succès, dont «Metzeouedj fi otla» (un mari en vacances) et «El-assad oua el hattaba» (le lion et la bûcheronne/pour enfants).

Sa publication qui s'étend sur plus de 200 pages, comprend au total 15 pièces théâtrales illustrées de photos de scènes, d'affiches et de l'assistance présente aux représentations ouaux séances de lecture publiques données à travers les différents théâtres et salles culturelles du pays.

Le recueil est également assorti d'un support audio-visuel (DVD) gratuit du one-man-show «Metzeouedj fi otla» (interprété par Samir Bouanani) qui constitue le spectacle le plus populaire de l'auteur, avec six années de diffusion et plus de 200 représentations en Algérie et à l'étranger (Etats-Unis, France et Maroc).

La première présentation de cet ouvrage, prévue mercredi au SILA, se tiendra au stand de la maison d'édition algérienne «Dar El-Baghdadi» et en présence du romancier algérien Wassini Laredj qui a écrit la préface du recueil.

D'autres séances avec débat et dédicace sont programmées durant les mois de novembre et décembre à Oran, au Théâtre national Mahieddine-Bachetarzi (TNA, Alger), à l'Université de Sidi Bel-Abbès, au Club littéraire de Chlef, et au Festival du théâtre amazigh de Batna.