Campagne labours-semailles à Laghouat : 27.000 ha réservés à la céréaliculture

Publié par DK News le 01-11-2015, 22h17 | 49

Une superficie globale de 27.000 hectares a été réservée à la céréaliculture à travers la wilaya de Laghouat, au titre de la campagne labour-semailles de la saison agricole 2014/2015, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricole (DSA).

Quelque 10.000 hectares de l’ensemble de cette surface sont des surfaces irriguées, tandis que le reste se trouve au niveau de vallons et berges d’oued, a révélé le chef de service de la production et du soutien technique de la direction du secteur, Latifa Benguetache.

Cette superficie, en hausse, est prête à être labourée au niveau des berges et rives d’oueds, suite à la bonne pluviométrie enregistrée dernièrement dans al région, a-t-elle indiqué. Plus de 500 tracteurs ont été mobilisés pour cette campagne de labour-semailles, lancée la semaine dernière, en plus de matériels d’ensemencement et de deux points de vente de semences à Laghouat et Aflou. La coopérative locale des céréales et des légumes sec (CCLS), qui couvre les wilayas de Laghouat et Ghardaïa, a distribué jusqu’à présent plus de 10.000 quintaux de semences, ce qui constitue un indice prometteur d’une «bonne» saison agricole, estiment les responsables de la coopérative.

Un programme de vulgarisation agricole sur les conditions de réussite de l’opération et sur les dangers des labours anarchiques, a précédé cette campagne, en parallèle à des actions de sensibilisation et des rencontres de proximité au profit des agriculteurs, animées par les chefs des subdivisions agricoles en collaboration avec les communes, a-t-on ajouté.