Ouargla : Une centrale électrique de 3.000 KW projetée à El-Borma

Publié par DK News le 01-11-2015, 22h22 | 148

Une centrale électrique d’une capacité de 3.000 KW est projetée dans la daïra de El-Borma (400 km à l’Est d’Ouargla), en vue de satisfaire l’augmentation de la demande prévue en électricité, a-t-on appris des responsables locaux du secteur de l’énergie.

Occupant une superficie de 6 hectares, cette centrale diesel (6x500 KW), appelée à prendre en charge la croissance en matière de consommation électrique, attendue dans les prochaines années, à El-Borma, sera une extension de l’actuelle centrale (2.600 KW), inaugurée en juillet dernier, a-t-on précisé en marge d’une récente visite de terrain des autorités de la wilaya d’Ouargla dans cette daïra frontalière.

La réalisation de cette future centrale, qui entre dans le cadre d’un programme national portant sur le développement de la production d’électricité, a été confiée à l’entreprise russe Technopromexport (TPE, compagnies d'ingénierie spécialisée dans le domaine de la construction des ouvrages énergétiques), a-t-on fait savoir sans préciser la date de lancement de ses travaux. La gestion des centrales diesel similaires, à travers les wilayas du Sud du pays, est assurée par deux unités relevant de «Shariket El- Kahraba Wel Taket El-Moutadjadida» (SKTM-filiale du groupe Sonelgaz), à savoir l’unité de production Sud-est basée à Touggourt et l’unité de production Sud-ouest basée à Bechar. Il s’agit, entre autres, de centrales implantées dans les régions de Bordj Omar-Driss, Bordj El-Haouès, Tinelkoum, Tin-Zaouatine, Idelès, In-Guezzam, Tamanrasset, Béni-Abbes, Tabelballa, Talmine, Tindouf et Bechar, signale-t-on.