Le président Bouteflika invite Gaid Salah à s’assoir à ses côtés lors de la cérémonie des voeux du 1er novembre : Le message du chef de l’Etat

Publié par Kamel Cherif le 02-11-2015, 12h35 | 342

En recevant les hauts responsables de l’Etat pour lui présenter les vœux à l’occasion de la commémoration du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a tenu à ce que le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, prenne place à ses côtés.

Cela a été montré au Journal télévisé de la chaîne de la Télévision nationale. Gaïd Salah a pris place aux côtés du président de la République. Cela dénote de l’intérêt et de l’importance qu’accorde le chef de la Etat à la sécurité du pays, laquelle ne peut être mieux assurée que par les vaillants officiers et éléments de l’ANP.

Une préoccupation de la part du chef de l’Etat qui assure et rassure les Algériens, lesquels tiennent à la préservation de la sécurité du pays, recouvrée au prix des centaines de vies humaines innocentes, sacrifiées durant la décennie noire.

Il faut aussi relever que le chef de l’Etat a régulièrement reçu le e vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), général de corps d'armée qui lui rend compte de la situation sécuritaire du pays. Il s’agit pour le chef de l’Etat de donner des instructions fermes quant à la sécurité du pays, notamment aux frontières du Sud.

Le Président Bouteflika n’a jamais cessé de mettre en garde dans ses discours et messages contre le danger que présente l’instabilité que connaissent les pays du voisinage. Les conflits au Mali et de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye et dans la sous-région du Sahel constituent un danger permanent pour l’Algérie.

A la faveur des instructions du Président, les forces de l’Armée algériennes se sont déployées à travers quelque 7 000 km de frontières pour préserver le pays des aventuriers et autres mercenaires qui tentent des incursions sur le territoire national. En ce sens, les forces de l’ANP procèdent à l’arrestation quotidiennement de groupes armés, des clandestins et contrebandiers aux frontières.

Cela dénote en somme de la vigilance des forces de l’Armée et de leur détermination à assurer la sécurité du pays. En invitant Gaïd Salah à s’asseoir à ses côtés, le Président Bouteflika aura ainsi voulu rendre hommage à l’Armée algérienne et apporter un démenti à tout ce qui est colporté au sujet des changements intervenus au sein de cette institution qui demeure républicaine.

Le geste du Président de la République se veut aussi une réponse cinglante aux adeptes de l’instabilité et aux colporteurs des nouvelles alarmantes pour leur dire que l’Etat tient à son armée !

Kamel Cherif