Changes: L'euro en baisse face au dollar dans un marché préoccupé par l'Asie

Publié par DK News le 11-03-2014, 17h50 | 23

L'euro baissait face au dollar hier dans un marché préoccupé par les statistiques chinoises, et après la décision de la Banque du Japon de maintenir en l'état sa politique d'assouplissement monétaire.

La monnaie européenne valait 1,3867 dollar mardi matin, contre 1,3875 dollar lundi soir. Elle se stabilisait face à la devise nipponne, à 143,27 yens contre 143,28 lundi soir, tandis que le dollar progressait légèrement face à la monnaie japonaise, à 103,32 yens contre 103,26 yens lundi.

La Banque du Japon a maintenu en l'état sa politique d'assouplissement monétaire à l'issue d'une réunion de son organe directeur et va donc continuer d'augmenter de 50.000 milliards de yens par an (350 mds d'euros) son stock d'obligations d'Etat, qu'elle rachète sur le marché secondaire.
La BoJ veut ainsi intensifier la circulation de l'argent de façon à sortir d'une déflation d'une quinzaine d'années qui dissuade les entreprises d'investir et incite les ménages à repousser leurs achats pour bénéficier plus tard de meilleurs tarifs.

Par ailleurs, la publication d'indicateurs économiques chinois (déficit commercial surprise et ralentissement de l'inflation) pour février, préoccupants sur la santé de l'économie mondiale, dont la Chine est considérée comme un moteur essentiel, renforce le dollar, considéré comme un actif jugé relativement sûr, tout en pesant sur les marchés actions mondiaux.

De plus, le dollar profitait toujours de la publication vendredi d'un rapport sur l'emploi pour février aux Etats-Unis meilleur que prévu, de bon augure pour la vigueur de la reprise économique américaine.
De son côté, la livre britannique montait légèrement face à l'euro, à 83,33 pence pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 1,6641 dollar pour une livre.La devise helvétique baissait face à l'euro, à 1,2187 franc suisse pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,8788 franc suisse pour un dollar.