Unesco : Mme Benghebrit aujourd’hui à Paris pour la 38e session de l’Unesco

Publié par DK News le 02-11-2015, 21h54 | 51

La Conférence générale de l’Unesco entamera aujourd’hui à Paris ses travaux, en présence de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, qui effectuera une visite de trois jours en France.

La ministre algérienne aura notamment des entretiens avec la directrice générale de I'Unesco, Irina Bokova, ainsi qu'avec le Directeur général de l’Alecso, M. Abdullah Hamed Mohareb et des rencontres bilatérales avec des ministres de pays participants. Selon le programme de cette conférence générale (38e session), l’assemblée examinera et adoptera son ordre du jour avant d'étudier les recommandations du Conseil exécutif concernant l’admission d'observateurs d'organisations internationales non gouvernementales autres que celles bénéficiant du statut de partenaires officiels de l’Unesco.

La séance de l’après-midi de mardi sera consacrée à l'élection du président et des vice-présidents de la Conférence générale et la mise en place des commissions et comités, suivies des interventions du président du Conseil exécutif et de la directrice générale pour présenter le débat de politique générale. Un rapport de la directrice générale sera présenté sur l'activité de l'Organisation en 2012-2013, ainsi que des rapports du Conseil exécutif sur ses activités et sur l’exécution du programme.

Les membres de la Conférence générale adopteront la résolution portant ouverture de crédits pour 2016-2017 avant d'examiner la demande d'admission de Montserrat en qualité de membre associé de l'UNESCO. Enfin, l’élection de membres du Conseil exécutif sera organisée et les membres auront à décider du lieu de la tenue de la 39e session de la Conférence générale.