Dénomination du siège du Commandement des forces de défense aérienne du territoire au nom du chahid Deghine Benali

Publié par DK News le 02-11-2015, 22h53 | 45

Le siège du Commandement des forces de défense aérienne du territoire a été dénommé au nom du chahid le colonel Deghine Benali, dit Si Lotfi, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale.

C'est le commandant des Forces de défense aérienne du territoire, le général-major Amar Amrani, qui a procédé dimanche à la dénomination de ce siège au nom du chahid, le Colonel Deghine Benali, dit Si Lotfi, parallèlement aux festivités commémorant le 61ème Anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, en présence des autorités civiles et militaires, de nombreux membres de la famille révolutionnaire et de la famille du défunt martyr. Le chahid Deghine Benali est né le 7 mai 1934 à Tlemcen dans une famille de classe moyenne.

Il a rejoint, au début des années 50, le mouvement nationaliste.  Il a quitté l'école en 1955 en phase secondaire pour s'engager dans les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la Zone 5 (au sud-ouest du pays).

Repéré pour sa volonté, sa conscience, sa compétence et ses capacités à réaliser de nombreuses victoires sur le terrain, le défunt martyr a gagné la confiance des dirigeants de la Révolution qui l'ont chargé, en 1956, de l'organisation et la structuration de l'action militaire de l'ALN au sud-ouest du pays.

En 1957, il devint membre du conseil de direction de la wilaya V avec le grade de commandant avant d'être promu, en 1959, au grade de colonel et désigné à la tête de la Wilaya V, en remplacement du colonel Houari Boumediene.

A la fin de l'année 1959, le défunt a pris part, en compagnie de son adjoint, le commandant Louadj Mohamed, aux travaux du Conseil national de la révolution algérienne, tenus au Caire, où il a offert aux participants l'emblème national coloré de sang des martyrs en guise de symbole de la valeur de la liberté.

Il regagna, ensuite, le champ de bataille pour poursuivre sa lutte armée. A son retour dans sa zone d'opérations, il tomba au Champ d'honneur, le 27 mars 1960 à Djebel Bechar, sis au sud de la ville de Bechar, au cours d'une bataille inégale avec les forces aériennes et terrestres de l'ennemi.

A l'issue de la cérémonie, le général-major, Commandant des forces de défense aérienne du territoire a honoré la famille du chahid.