Lutte contre le terrorisme, résolution des crises/L’Algérie : Un partenaire incontournable, une voix autorisée

Publié par DK News le 03-11-2015, 12h25 | 52

Dans son dernier message, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a tenu à rappeler les souffrances endurées par le peuple algérien durant la décennie noire du terrorisme et son engagement, sans faille, pour faire face à ce phénomène.

Tout en soulignant que la concorde civile puis la réconciliation nationale furent et demeurent un « exemple de patriotisme, une affirmation que l'Algérie est au-dessus de tout pour chacun de nous, ainsi qu'un hymne à l'unité nationale grâce à laquelle toute grande entreprise se retrouve à notre portée », le chef de l’Etat a indiqué que peuple algérien a relevé le défi de son développement éducatif, social et économique.

En effet, c'est dans la solitude que le peuple algérien a eu à lutter pour la survie de sa patrie face à la folie du terrorisme, une lutte durant laquelle les valeureux moudjahidine ont donné l'exemple pour une mobilisation citoyenne salvatrice.

« Notre peuple a, par la suite, offert au monde une démonstration admirable d'amour de la patrie », s’est félicité le président de la République.

A l'étranger aussi, l'Algérie était un partenaire incontournable et une voix autorisée, chaque fois qu'il s'agissait des droits des peuples, de la paix, et du développement.

Aujourd’hui, si l’Algérie est sollicitée de partout pour la résolution des crises et conflits, pour les questions de paix et de sécurité, mais aussi en matière de lutte contre le terrorisme, c’est grâce notamment à sa longue et riche expérience dans ce domaine.

Une expérience acquise sur le terrain, grâce aux efforts inlassablement déployés par les forces de sécurité, plus particulièrement l’Armée nationale populaire qui ne cesse de traquer les groupes terroristes et criminels jusqu’à l’anéantissement total et définitif de ce fléau.

L’Algérie qui poursuit ses efforts pour résoudre les crises dans les pays voisins et même ailleurs, a vu ses efforts fortement et hautement salués par la communauté internationale et les grandes puissances mondiales, comme ce fut le cas récemment avec les Présidents russe et chinois, respectivement Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui n’ont pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’Algérie pour ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région et ont salué son rôle dans la résolution des crises, notamment dans les pays voisins.

Mettant à profit la commémoration du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1ernovembre 1954, les deux Présidents ont relevé, dans des message de félicitations adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le rôle de « plus en plus important » joué par l'Algérie dans les affaires internationales et régionales.

Ils ont également mis en évidence les « succès remarquables » remportés par l’Algérie sur la voie du développement depuis ces dernières années, et le rôle « de plus en plus important » dans les affaires internationales et régionales.

Les deux chefs d’Etat n’ont pas tari d’éloges à l’égard de l’Algérie et son Président pour tous les efforts déployés dans le rétablissent de la paix et de la sécurité dans la région, tout en affichant leur disponibilité à coopérer, de manière très étroite, avec l’Algérie pour résoudre la crise syrienne et lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.

De leur côté, les Etats-Unis, plus que jamais convaincus que l’Algérie est un partenaire incontournable dans le domaine de la lutte contre la menace terroriste, estiment qu’il existe une approche partagée entre Alger et Washington dans la recherche d'une solution globale assurant la stabilité, tout en éradiquant le terrorisme et le crime organisé.

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avait rendu hommage à l’Algérie pour son rôle «très important et constructif» et son leadership dans la région, tout en relevant que les groupes terroristes constituent un défi pour l’ensemble de la communauté internationale.

Pour sa part, le président français, François Hollande, a salué les efforts de l'Algérie, « partenaire essentiel » dans la réalisation de la paix au Mali.

Il faut dire que, désormais, l’Algérie se trouve aux avant-postes de la coopération internationale dans le domaine de la lutte antiterroriste, laquelle figure parmi les dimensions essentielles de l’action diplomatique algérienne, avec le souci d'aller au-delà de la nécessaire dimension militaire et sécuritaire. Il s'agit d'attaquer le terrorisme en essayant d'éliminer ses racines.

Walid. B