
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait part lundi de sa préoccupation quant à la fragile sécurité alimentaire au Yémen qui se détériore rapidement, soulignant que 10 des 22 gouvernorats du Yémen sont en situation d'insécurité alimentaire grave.
Le Yémen fait face à une crise humanitaire de plus en plus grave depuis qu'un conflit a éclaté dans ce pays arabe déjà pauvre en mars dernier et «10 des 22 gouvernorats de ce pays sont en situation d'insécurité alimentaire grave, un cran seulement en dessous de la famine», a précisé lundi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric lors d'un point de presse quotidien.
«La situation humanitaire extrêmement difficile de ce pays du Moyen-Orient pourrait s'aggraver mardi, car un cyclone de catégorie 3 devrait frapper le pays», a averti le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.
«Un cyclone de catégorie 3 devrait toucher la côte sud du Yémen mardi à 9h00 heure locale (06h00 GMT)», a indiqué M. Dujarric.«Les effets du cyclone pourraient être ressentis sur une large partie du territoire du Yémen, mais devraient être plus graves dans les gouvernorats de Shabwa et Hadramout, situés sur le littoral».
Ces gouvernorats comptent près de 1,8 million d'habitants, dont 1,4 million sont considérés comme ayant besoin d'un soutien humanitaire d'urgence, a ajouté M. Dujarric.Le conflit qui a éclaté en mars au Yémen a exacerbé une situation alimentaire déjà difficile.Selon les récentes estimations, 7,6 millions de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire.