Préparation de la CAN-2016 de handball : L'EN prépare le tournoi des 4 nations en Tunisie

Publié par Saïd Ben le 03-11-2015, 17h20 | 48

L'Equipe nationale masculine de handball se trouve en Tunisie en vue de participer  au tournoi international des quatre nations aux côtés du Sept tunisien, de la Suisse et de l'Iran.

En terre tunisienne, les poulains de Salah Bouchekriou effectuent donc ce court stage, avant de débuter leur premier match du challenge international, jeudi prochain face à la Suisse, à la salle Hammamet. Le lendemain, les coéquipiers de Chahbour donneront la réplique à la Tunisie, avant d'enchaîner, le 7 du même mois, face à l'Iran, au Palais des sports d'El Menzah.

Depuis que Bouchekriou a succédé à Réda Zeguili dont le contrat n'a pas été prolongé par l'instance fédérale, après une Coupe du Monde 2015 décevante à Doha (Qatar),les Verts ont effectué trois stages : le premier a pris fin au mois de septembre dernier.

Par la suite, la sélection algérienne de handball  a effectué deux stages préparatoires à Alger avant de prendre part au tournoi des quatre nations qui est organisé par la Fédération tunisienne au palais des sports d'El Menzah (Tunis).

Ce tournoi s'inscrit dans le cadre des préparatifs en prévision de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2016 prévue du 21 au 30 janvier au Caire (Egypte).

Ainsi, les coéquipiers de Ryad Chahbour (GS Pétroliers) qui ont bouclé le 23 septembre dernier leur premier stage sous la houlette du nouveau sélectionneur Salah Bouchekriou, ont enchaîné avec un deuxième regroupement du samedi  26 au lundi 28 Septembre à Alger, alors que le troisième stage a eu lieu  du samedi 10 au vendredi 16 octobre, également à Alger.

Lors du tirage au sort de la CAN-2016 l'Algérie, tenante du titre, se trouve dans le groupe  A  en compagnie de l'Egypte, du Maroc, du Cameroun, du Nigeria et du Gabon. Le Kenya, la Libye et le Congo complètent la poule B aux côtés de la Tunisie (vice-championne), de la RD Congo et de l'Angola.

Le vainqueur de la CAN-2016, prévue du 21 au 30 janvier 2016 au Caire, sera directement qualifié aux jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), alors que le vice-champion disputera le Tournoi de qualification olympique (TQO).

Le staff technique, composé de Bouchekriou et Hichem Boudrali, est en train de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard dans la préparation, l'équipe nationale en hibernation depuis le Mondial qatari.

Ainsi donc , ce tournoi des Quatre nations en Tunisie sera une occasion de voir à l'œuvre le maximum de joueurs locaux. C'est pour cette raison que je n'ai pas sélectionné les professionnels qui jouent en France et bénéficient donc d'une bonne préparation, a déclaré le coach des Verts, Salah Bouchekriou.

Lors de sa dernière conférence de presse ars son retour chez les Verts, Bouchekriou a admis qu'actuellement, les sélections égyptienne et tunisienne de handball sont nettement plus fortes que leur homologue algérienne cela n'empêche qu'en fera tout pour les battre notamment, pendant la CAN-2016, en Egypte.

Le minimum pour les Verts, selon la même source, sera de terminer parmi les trois premiers, lors de la CAN-2016, pour se qualifier au Mondial-2017.

Bouchekriou a reconnu que la tâche s'annonce ardue et qu'il ne sera pas facile d'atteindre tous les objectifs tracés, mais il s'est tout de même dit optimiste pour peu que tout le monde y mette du sien, en travaillant la main dans la main, pour le bien du handball algérien.