En dépit des énormes efforts réalisés par la wilaya de Sétif en matière de gaz naturel, certaines localités restent encore non rattachées au réseau national de cette énergie des temps modernes.
Des habitants de plusieurs localités de la commune de Ksar Abtal, situées à une trentaine de km au sud du chef-lieu de wilaya Sétif, telles que El Karfa, Araif, Ouled Mehala, Laoualma et Boughrara, ont demandé que leurs villages soient servis par le gaz naturel, d’autant plus, disent-ils, que les canalisations servant la localité voisine de Guellal passent à quelques encablures de leurs maisons.
Ils étayent leurs propos en rappelant que dans la région la saison hivernale est très rigoureuse et la température atteint le plus souvent au moins le zéro degré Celsius, et la rareté le plus souvent des bouteilles de gaz rend la situation plus difficile pour les habitants.
Les citoyens concernés, nous indique-t-on, se sont adressés à plusieurs reprises à la direction de wilaya concernée, à leurs élus et aux responsables locaux pour les programmer et les relier au gaz naturel, mais sans résultat probant.
Dès l’arrivée de la saison hivernale, c’est la peur au ventre et avec une certaine angoisse qui s’installent dans ces foyers qui s’acquittent parfois de la bouteille de gaz difficilement à un prix hors norme et parfois exagéré, notamment lors des coupures de la route avec l’amoncellement de la neige et les grandes vagues de froid.
En réponse à leur doléance, le premier responsable de la commune leur a affirmé, nous dit-on, que l’étude de raccordement est achevée depuis quelques années et que la demande a été faite à la direction de wilaya concernée pour sa programmation, mais que le problème réside dans un projet de l’ensemble du secteur et que la commune ne peut se permettre de faire face au coût pour sa réalisation pour l’instant.
Il est à rappeler que dans le domaine du gaz naturel, la wilaya de Sétif, contrairement à ses voisines, est très avancée avec un taux de pénétration et de raccordement des foyers de près de 96 % et plus de 53 communes sont pourvues en cette énergie des temps modernes. Le reste le sera certainement avec la programmation en cours pour l’année prochaine.