Industrie- Cimenterie de Zahana (Mascara): l'expérience d'un partenariat avec une société égyptienne en évaluation

Publié par DK News le 11-03-2014, 17h55 | 311

Le partenariat entre la cimenterie de Zahana (Mascara) et la société égyptienne "Assic" fait l'objet d'une évaluation, a indiqué mardi à Mascara, le président du "Groupe industriel du ciment d'Algérie" (GICA), Bachir Yahia.

"Le groupe GICA a signé une convention permettant à la société égyptienne de gérer l'usine de Zahana mais les objectifs tracés concernant notamment l'apport de l'expérience et l'amélioration du rendement ne sont pas concluants", a précisé le même responsable en marge d'une journée d'étude sur l'utilisation des nouvelles techniques de gravât en BTPH.

"Ainsi, la direction du GICA évalue l'expérience de manière objective et rationnelle pour sortir avec une décision qui satisfait toutes les parties", a-t-il ajouté. "Cette usine produit actuellement 750.000 tonnes de ciment/an, ce qui nécessite seulement 300 travailleurs au lieu de 750 actuellement dont 164 ont été recrutés en 2011 dans un cadre social", a -t-il souligné. Le projet de la nouvelle chaine de production de la cimenterie qui sera lancée pour atteindre 2 millions de tonnes/an pourra absorber la main d'œuvre de trop, a précisé le même responsable en évoquant la modernisation des équipements de l'usine de Zahana.