L’Internet à Jijel Un casse-tête à répétition devenu «énervant»

Publié par DK News le 11-03-2014, 17h58 | 77

Depuis plusieurs jours, l’accès au réseau de l’Internet, difficile et parfois impossible, est devenu «carrément énervant au regard de son caractère répétitif», soutiennent de nombreux usagers de la toile, rencontrés par l’APS.

La connexion à l’Internet, un «service public censé s’améliorer avec l’utilisation de la fibre optique, n’en finit pas de constituer un véritable casse-tête à Jijel», souligne Madjid, un fonctionnaire d’une trentaine d’années, un «mordu» du web. Les usagers qui ont pris leur mal en patience face à des coupures intermittentes et récurrentes, «ne savent plus à quel saint se vouer, en tous cas pas aux responsables chargés de la gestion de ce service qui sont aux abonnés absents», fulmine Madjid.

Les particuliers, tout comme les citoyens disposant d’une connexion à domicile payée rubis sur l’ongle, de même que les utilisateurs usant de l’Internet pour les besoins de leur travail, sont en effet confrontés à des désagréments en raison de coupures qui finissent par agacer, a-t-on constaté lundi. Du matin au soir, c’est en effet la grogne qui règne chez les férus de cette technologie de la communication et de l’information.

L’on attribue généralement ces perturbations aux conditions météorologiques, quand ce n’est pas aux travaux de creusement effectués sur la voie publique, et parfois aux coups de pelle mécanique qui dégradent souvent plusieurs mètres de câbles de fibre optique, généralement sur la RN 43, entre Jijel et Constantine.

Les tentatives de joindre le centre d’appel mis en place pour être à l’écoute de la clientèle, recevoir et prendre en charge les doléances à propos de la qualité de service, se sont avérées vaines. Les réclamations portées sur des sites électroniques renseignent sur la mauvaise qualité des prestations en matière de liaisons Internet dans cette wilaya qui s’ouvre progressivement au développement socio-économique et culturel à la faveur de la réalisation ou du lancement de projets d’envergure.

Aucune explication n’a été apportée pour justifier ces défaillances à l’origine de préjudices pour de nombreux usagers, indiquent des gérants de cybercafés qui déplorent «l’absence de communiqués de presse» pour expliquer et justifier cette situation.

La ville de Jijel et ses environs ont été affectés par des perturbations récurrentes depuis vendredi 7 mars, avec une très mauvaise qualité de connexion. «Le débit est tout simplement débile», commente avec humour Madjid.

Hydraulique: Importantes opérations d’assainissement à Bordj Bou Arréridj

Des opérations «importantes» liées aux réseaux d’assainissement et à la protection des villes contre les inondations viennent d’être réceptionnées dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a-t-on appris auprès de la Direction des ressources en eau (DRE).

Les actions entreprises ont porté sur la réalisation de travaux de protection de neuf centres urbains contre les inondations à travers des travaux d’aménagement d’oueds et la création d’ouvrages de protection, a précisé la même source. Une station d’épuration des eaux usées, d’une capacité de traitement de 30.000 m3/jour, à Bordj Bou Arréridj, et deux stations de lagunage dans les localités d’El Hammadia et d’Aïn Tassera, d’une capacité quotidienne de 2 700 m3, ont également été réalisées dans ce cadre, selon la même source.

Durant l’année 2013, trois opérations de mise à niveau du réseau d’assainissement des localités d’El Mehir et de Mansoura avaient été réalisées et réceptionnées au titre des Programmes sectoriels décentralisés (PSD). Quatre autres actions concernant la réhabilitation des ouvrages ’assainissement du chef-lieu de wilaya et du village Akrouf, dans la commune d’El Anasser, sont en cours de réalisation, a-t-on également fait savoir, soulignant que dix projets de protection contre les inondations ont également été lancés dans trois centres urbains relevant des communes de Bordj Bou Arréridj, de Bordj Ghedir, de Ghilassa et d’El Mehir.

Le plan d’actions de la DRE de la wilaya, s’articule également autour d’actions d’aménagement d’oueds, dont quatre à Bordj Bou Arréridj et un à El Achir, de la réalisation d’une station d’épuration à Ain Taghrout, du raccordement de quatre centres urbains de la commune de Ras El Oued au réseau d’assainissement, en plus du parachèvement des travaux d’assainissement en cours dans la commune d’Ouled Dahmane, a-t-on fait savoir.