Anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 : Le Président Bouteflika reçoit plusieurs messages de vœux

Publié par DK News le 03-11-2015, 21h57 | 106

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier des messages de vœux de souverains et de dirigeants de plusieurs pays à l'occasion du 61e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

- La Reine d'Angleterre, Elizabeth II, a adressé au président Bouteflika ses «souhaits les plus chaleureux» ainsi que «ses meilleurs voeux de prospérité au peuple algérien pour l'année à venir».

- De son côté, le président de la République tchèque, Milos Zeman, a adressé au président Bouteflika ses félicitations «les plus sincères», affirmant que son pays «considère toujours l'Algérie comme son partenaire clé dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord». «Les relations entre nos deux pays étaient toujours très bonnes et je suis convaincu que nous parviendrons, par nos efforts communs, à les développer davantage dans l'avenir», a-t-il soutenu.

- Pour sa part, le président de la République des Seychelles, James Michel, a réitéré au chef de l'Etat sa «ferme détermination a œuvrer, de concert avec vous, au raffermissement des liens déjà excellents d'amitié entre nos deux pays, pour le bonheur de nos deux peuples et pour l'avènement d'une Afrique où règnent la paix et la justice». «Il me plaît en cette historique circonstance de saluer la lutte héroïque du peuple algérien et ses grands sacrifices pour l'indépendance et l'éveil des peuples», a-t-il souligné, exprimant ses «plus sincères et chaleureuses» félicitations ainsi que ses «meilleurs vœux de bonheur et de prospérité que je forme à votre intention et à celle de tous les Algériens». «En vous souhaitant plein succès dans votre grande œuvre d'édification nationale, je forme des vœux sincères pour votre bonheur personnel et pour la prospérité croissante du peuple algérien», a-t-il ajouté.

- Le Président de la République portugaise, Anibal Cavaco Silva, a quant à lui, relevé que la coopération entre le Portugal et l'Algérie «se consolide de plus en plus dans les différents domaines comme résultat des excellentes relations bilatérales entre nos deux pays, fruit de l'effort continu et de la détermination de part et d’autre à élever l'amitié qui nous unit et à affronter les opportunités qui nous sont offertes avec confiance et ambition». Il a, par ailleurs, adressé au Président Bouteflika ses «chaleureuses félicitations et les sincères vœux de bien-être personnel, ainsi que de progrès et de prospérité pour le peuple algérien».

- Le Sultan de Brunei, Haji Hassanal Bolkiah, a également adressé un message de félicitations au président Bouteflika, dans lequel il lui a fait part de ses chaleureuses félicitations, exprimant la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations avec l'Algérie.

- De son côté, la présidente du Népal, Bidya Devi Bhandari, a exprimé au chef de l'Etat ses «chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux» et souhaité au peuple algérien «davantage de progrès et de prospérité».

- L'Empereur du Japon, Akihito, a adressé au président Bouteflika ses «plus vives félicitations» ainsi que «ses vœux les meilleurs pour la prospérité de votre nation».

- Le Président de la République d'Italie, Sergio Mattarella a de son côté, formulé, au nom du peuple italien et en son nom personnel, ses «meilleurs vœux de prospérité et de bien-être pour votre pays». «Alger et Rome sont liées par des liens historiques et une forte amitié», a-t-il soutenu. «Je suis donc certain que les relations déjà excellentes entre nos deux pays soient destinées à se consolider davantage, au bénéfice de la stabilité de toute la région méditerranéenne», a-t-il ajouté. «Dans cet esprit, il m'est agréable de vous formuler les plus sincères vœux de bien-être pour vous-même et pour le peuple algérien ami», a-t-il encore dit.

- Pour sa part, la présidente de la Confédération suisse, Mme Simonetta Sommaruga, a indiqué qu'elle avait «le grand plaisir d'adresser à votre excellence les vives félicitations du Conseil fédéral, lequel forme également ses vœux les plus sincères pour la prospérité de votre pays». «Puissent les liens d'amitié et de coopération existant entre nos deux pays s'intensifier encore à l'avenir», a-t-elle ajouté.

- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi, deux messages de vœux du président pakistanais et du Roi des Belges, à l'occasion du 61e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

- Le Roi des Belges, Philippe, a adressé au président Bouteflika ses félicitations accompagnées de ses vœux «les meilleurs de bien-être et de santé». «Je tiens également à présenter à tous ses compatriotes mes vœux de bonheur et de prospérité et réaffirmer à votre excellence tout l'intérêt que j'attache au renforcement des relations entre nos deux pays», a-t-il dit.

- De son côté, le président pakistanais, Mamnoon Hussain, a indiqué que l'Algérie et le Pakistan entretenaient des relations fraternelles et cordiales, issues d'un héritage historique, ajoutant que la coopération entre les deux pays sera hissée à un niveau supérieur dans les années à venir au mieux des intérêts des deux peuples. «Je saisis cette opportunité pour vous exprimer mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de bien-être et au peuple algérien frère, davantage de paix et de prospérité», a-t-il ajouté.


Le Président Bouteflika reçoit un message de vœux de son homologue tunisien Caïd Essebsi

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu un message de vœux de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, à l'occasion du 61e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. «Il me plaît, au moment où le peuple algérien frère célèbre le 61e anniversaire de sa glorieuse Révolution, de vous exprimer, en mon nom personnel ainsi qu'au nom du peuple tunisien mes vives félicitations et vœux de santé et de bonheur, et au peuple algérien frère davantage de prospérité sous votre direction clairvoyante», a écrit le président tunisien.

«Je saisis cette occasion pour vous faire part de notre fierté devant les luttes et grands sacrifices de la résistance algérienne vaillante ainsi que les épopées et hauts faits historiques menés pour recouvrer l'indépendance et consacrer la dignité et la fierté», a ajouté le chef de l'Etat tunisien.

Le président Caïd Essebsi a affirmé au président Bouteflika sa «ferme détermination à continuer à œuvrer ensemble pour la consolidation des fondements du partenariat stratégique entre nos deux pays frères et la réalisation des aspirations de nos peuples à davantage de solidarité et de complémentarité,».

«Permettez-moi de vous réitérer mes sincères vœux de fraternité et d'estime priant Dieu Tout Puissant de guider nos pas et de nous assister dans notre démarche au mieux des intérêts de nos deux peuples frères», conclut le président tunisien.


Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid : Les résultats de la commission mixte algéro-tunisienne sont un jalon de plus pour renforcer la coopération bilatérale

Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a déclaré que les résultats de la commission mixte algéro-tunisienne tenue, récemment, à Alger constituent un «jalon de plus» pour renforcer le processus de coopération bilatérale au service des aspirations des deux peuples frères.

Dans une allocution prononcée lors de la réception organisée lundi soir par l'ambassade d'Algérie à Tunis à l'occasion de la commémoration du 61e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le chef du gouvernement tunisien a salué l'Algérie, gouvernement et peuple, pour son soutien à la Tunisie dans sa démarche visant à renforcer le processus démocratique et les relations de coopération bilatérale. M. Essid a souligné la qualité des relations fraternelles et historiques liant les deux pays, saluant les réalisations accomplies par l'Algérie dans divers domaines notamment politique et économique sous la direction du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Le chef du gouvernement tunisien a par ailleurs rendu hommage à cette occasion à la mémoire des martyrs de la Révolution algérienne qui a balisé la voie vers l'indépendance et la liberté. M. Essid a rappelé que la Révolution de novembre restera gravée dans la mémoire du peuple algérien mais aussi dans celle des peuples de la région car elle marque le commencement de la résistance contre l'injustice et l'oppression qui aura permis à l'Algérie de faire entendre sa voix à travers le monde et auprès des peuples ployant sous le joug colonial. L'ambassadeur d'Algérie à Tunis Abdelkader Hadjar avait précisé dans son intervention que la Révolution de Novembre 1954 avait pour objectif la libération du peuple algérien du joug colonial français. Le Maroc et la Tunisie ayant alors recouvré leur indépendance, le colonisateur pensait se consacrer à l'Algérie croyant pouvoir étouffer la révolution, a-t-il soutenu. Rappelant le soutien du Maroc et de la Tunisie à la Révolution algérienne, M. Hadjar a souligné que la majorité des bases de la Révolution se trouvaient au niveau des zones frontalières de ces deux pays. Tunis fut également le siège du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), a-t-il soutenu. Après sept ans et demi de lutte ardente, la Révolution algérienne triompha du colonialisme français et le 18 mars 1962 le chef du GPRA, Youcef Benkhada annonça la cessation, le 19 mars 1962, des hostilités entre l'armée de libération nationale(ALN) et les forces coloniales françaises, a ajouté l'ambassadeur algérien.

Par ailleurs, M. Hadjar a affirmé que les relations algéro-tunisiennes ont atteint un «niveau d'excellence» à la faveur des conventions signées entre les deux pays dont celles conclues à Alger en septembre dernier lors de la réunion de la commission mixte. Il a souligné dans ce contexte les relations de coopération entre les deux pays en matière de lutte antiterroriste et d'échange d'informations en vue d'éradiquer ce fléau.

L'ambassadeur a saisi cette occasion pour présenter les félicitations de l'Algérie à la Tunisie pour le prix Nobel de la paix, ainsi qu'au quartette du dialogue national qui a emprunté la bonne «voie».