Hausse des vols dans les commerces en 2014 (étude)

Publié par DK News le 04-11-2015, 09h18 | 41

Les vols dans les commerces ont bondi de 15,4% dans le monde en 2014, sous l'effet notamment de l'augmentation des larcins en interne, relève mercredi une étude.

La "démarque inconnue" (écart entre le stock théorique et l'inventaire dans les rayons) a représenté l'an dernier une perte sèche de 111,71 milliards d'euros (123,39 mds de dollars) pour les distributeurs, contre 96,8 milliards d'euros en 2013, selon une étude Checkpoint Systems.

Ce baromètre annuel a été établi à partir des données recueillies auprès de plus de 200 distributeurs (hypermarchés, boutiques textile, grands magasins, bijoutiers...) dans 24 pays.

Le pays ayant le taux de démarque inconnue le plus important est le Mexique, à 1,68% du montant total des ventes, tandis que la Norvège enregistre le niveau le plus bas, à 0,75%. Les montants de pertes les plus importants se retrouvent aux Etats-Unis (36,79 milliards de dollars), suivis de la Chine (26,06 milliards de dollars) et du Japon (14,9 milliards de dollars).

L'an dernier, toutes les régions, à l'exception de l'Europe, ont connu une augmentation des vols. Cela est principalement dû à la recrudescence des larcins commis par des employés malhonnêtes, qui ont augmenté de 11 points en un an, pour représenter 39% de la démarque inconnue, passant ainsi devant le vol à l'étalage (38%).

"Les produits tels que les piles, les accessoires pour portables et les produits de maquillage - faciles à dissimuler, populaires et prêts à la revente - constituent les principales cibles des voleurs. Les autres produits fréquemment volés sont les vins et spiritueux, les chaussures, le tabac, la viande fraîche et les parfums", selon Checkpoint Systems.

(APS)