Migration clandestine : Chypre lance une opération pour secourir des migrants à bord d'un bateau

Publié par DK News le 04-11-2015, 16h08 | 34

Les services chypriotes de recherche et secours ont annoncé mardi avoir lancé une opération pour secourir des migrants à bord d'un bateau en difficulté au large des côtes de l'île méditerranéenne.

L'agence de presse chypriote (CNA) a indiqué que le bateau avait lancé des signaux de détresse mardi soir au large de la ville touristique côtière d'Ayia Napa dans le sud-est de Chypre.
Des vents forts dans la région rendent les opérations de sauvetage difficiles mais deux aéronefs ont été déployés pour secourir les passagers, a ajouté la CNA.

Aucune précision n'a été communiquée dans l'immédiat sur le nombre de personnes se trouvant à bord de l'embarcation, ni sur leurs nationalités.

4 migrants dont 2 enfants noyés en mer Egée

Quatre migrants dont deux enfants ont péri noyés mardi après être tombés d'un bateau-passeur qui se trouvait en difficulté au large de l'île grecque de Lesbos en mer Egée, a indiqué la police portuaire grecque.

Les patrouilleurs des gardes-côtes et de l'Agence de surveillance des frontières européennes, Frontex, ont repéré dans l'eau les corps de ces quatre personnes.Ils avaient auparavant repêché sains et saufs quatre autres migrants, dont un enfant.

Les huit personnes étaient portées disparues et recherchées après une opération de sauvetage de 42 migrants qui se trouvaient à bord de l'embarcation. Ces derniers ont été transférés par les secouristes à Mytilène, chef-lieu de l'île.

Selon leurs déclarations, leur embarcation en plastique, en provenance des proches côtes turques, était en difficulté et huit personnes sont tombées à l'eau.Des milliers de migrants arrivent ces derniers mois à Lesbos et sur les autres îles grecques de la mer Egée.La semaine dernière plus de 80 personnes ont péri dans des naufrages successifs en mer Egée dont de nombreux enfants.