Présidentielle en Ouganda : les candidatures du président Museveni et de l'opposant Mbabazi enregistrées

Publié par DK News le 04-11-2015, 16h28 | 17

La commission électorale ougandaise a validé les candidatures du président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis près de trente ans, et d'un de ses principaux opposants, Amama Mbabazi, pour l'élection présidentielle de 2016, ont rapporté mercredi les médias ougandais.

La commission était également censée enregistrer mercredi, dernier jour de dépôt des dossiers, la candidature de Kizza Besigye, opposant historique et chef du Forum pour le Changement démocratique (FDC).

L'opposition ougandaise a assuré s'être mise d'accord pour désigner, le moment venu, un candidat unique à la présidentielle de février, qui sera soit M. Mbabazi, Premier ministre de M. Museveni jusqu'en 2014 et qui a rejoint l'opposition après être tombé en disgrâce, soit M. Besigye, déjà battu aux élections présidentielles de 2001, 2006 et 2011.

Fin septembre, des discussions entre les huit formations de l'Alliance démocratique (TDA) - la coalition de l'opposition ougandaise - avaient échoué, ne permettant pas de départager les deux principaux aspirants.

Mais MM. Besigye et Mbabazi ont réaffirmé la semaine dernière dans un communiqué commun s'être entendus sur le principe d'une candidature unique.  M. Museveni, au pouvoir depuis 1986, est le grand favori de la présidentielle.

Son parti, le Mouvement national de Résistance (NRM), l'est autant pour les élections législatives, qui ont aussi lieu en février, en même temps que des scrutins locaux.En juillet 2005, une réforme de la Constitution avait supprimé toute restriction sur le nombre de mandats pour le chef de l'Etat. M. Museveni avait ainsi été réélu en 2006 puis en 2011.