Jijel : Ouverture d’un centre d’alphabétisation et de formation pour femmes à Ouled Yahia

Publié par DK News le 04-11-2015, 22h23 | 35

Un centre d’alphabétisation, de formation et d’insertion pour femmes (AFIF) a été inauguré, hier, à Ouled Yahia Khedrouche, au sud-est de Jijel.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence, notamment, de la présidente de l’association nationale Iqra, Aïcha Barki, et du secrétaire général de la wilaya, Ahmed Kerroum.

Cette nouvelle structure est opérationnelle à la faveur d’une collaboration d’un opérateur privé de téléphonie mobile qui a contribué, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Iqra, à la fourniture d’équipements informatiques et de couture.

Le nouveau centre, réhabilité, permettra d’accueillir un grand nombre d’apprenantes dans cette commune relevant de la daïra d’El Milia, qui s’est illustrée en matière de lutte contre l’analphabétisme, a-t-on indiqué de sources locales.

Lors de cette cérémonie, l’accent a été mis sur les efforts déployés par la wilaya de Jijel en matière d’alphabétisation au cours de ces dernières années, conduisant des milliers de femmes et d’hommes illettrés à rejoindre les bancs des classes d’alphabétisation.

L’association nationale Iqra s’était vue décerner en 2014 le prix UNESCO-Confucius d’Alphabétisation qui récompense les institutions et les organisations luttant contre l’illettrisme des adultes et des jeunes déscolarisés en milieu rural, valorisant en particulier, s’agissant de l’Algérie, les projets ciblant les femmes et les jeunes filles.