Cuba présente une liste actualisée de projets pour attirer l'investissement étranger

Publié par DK News le 04-11-2015, 22h33 | 32

Les autorités cubaines ont présenté mardi une liste actualisée des projets destinés à attirer l'investissement étranger à hauteur de 8,1 milliards de dollars.

Cette nouvelle liste, qui met à jour le «portefeuille d'affaires» publié depuis un an, présente un total de 326 projets dans divers secteurs tels que le tourisme (94), l'exploration pétrolière (86) et l'agro-alimentaire (40), ont rapporté les médias cubains. Vingt projets concernent la Zone spéciale de développement du méga-port de Mariel (35 km à l'ouest de La Havane), qui offre aux entreprises étrangères des conditions fiscales avantageuses.

En présentant cette liste, le ministre cubain du Commerce extérieur Rodrigo Malmierca a mentionné comme principales nouveautés des projets concernant des infrastructures destinées au tourisme médical ou le commerce de gros, quasiment inexistant dans le pays. Dans le domaine des transports, M. Malmierca a mentionné un plan de construction d'installations pour accueillir des bateaux, notamment des navires de croisière, dans les principaux ports du pays. «Nous présentons ces opportunités à tous sur un pied d'égalité. Personne ne sera soumis à des conditions particulières. Notre seule condition est de travailler avec des entreprises sérieuses, ne pas le faire fut une de nos erreurs dans le passé», a expliqué M. Malmierca, cité par les médias locaux en marge de la Foire internationale de la Havane (Fihav).