PLF 2016 : Sid Ahmed Ferroukhi présente le budget du secteur devant la commission des finances de l'APN

Publié par DK News le 04-11-2015, 23h11 | 35

La commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a écouté mardi l'exposé du ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, dans le cadre de la poursuite de l'examen des budgets sectoriels inscrits au titre du projet de loi de finances 2016, indique un communiqué de l'APN.

Le taux de croissance a atteint 11 % dans toutes les filières du secteur agricole, y compris l'agriculture, la pêche et les forets, parallèlement à l'augmentation de 10 % du taux de consommation, a affirmé le ministre lors de la réunion.

Selon le ministre, 10.000 projets ont été réalisés uniquement dans le cadre du développement rural, alors que le secteur de la pêche a vu l'ouverture de 12.000 postes d'emploi et son chiffre d'affaires passé à 46 milliards de DA.

Le secteur a adopté une stratégie basée sur la consolidation de la base de production avec la préservation des ressources pour réaliser une hausse considérable dans le volume de production du lait, des céréales, des légumes frais, des dattes et des viandes à l'horizon 2019.

La stratégie est susceptible de réduire les importations alimentaires et de favoriser l'exportation à l'avenir, ce qui explique, selon le ministre, les efforts du gouvernement concentrés sur l'élargissement des surfaces irriguées devant passer à près de 2 millions ha à l'horizon 2019.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que le PLF renfermait des mesures visant à inscrire les agriculteurs au régime de retraite pour assurer la pérennité de cette activité.

M. Ferroukhi a indiqué que les affectations décidées par le projet de loi de finances 2016 pour son secteur avaient atteint 8.076 millions au titre du budget d'équipement contre 245 millions de dinars pour le budget de fonctionnement.  Le Premier responsable du secteur a rappelé l'existence d'autres mesures tels l'exemption de taxes douanières, l'instauration de taxes pour les chalutiers destinés à la pêche du corail outre la fermeture du compte du Fonds national de développement de la pêche et de l'Aquaculture (FNDPA) et de celui du Fonds national de la révolution agraire, à l'horizon 2017.

De leur côté, les membres de la commission ont appelé à un controle strict de l'utilisation des fonds d'aide aux projets agricoles soulignant la nécessaire révision de la politique du secteur sur le long terme.