Rejet de deux études de réalisation de dédoublement des lignes ferroviaires Saida-El Bayadh et Saida-Mascara

Publié par DK News le 04-11-2015, 23h34 | 47

Le wali de Saida a rejeté mardi deux études portant sur le dédoublement des lignes ferroviaires reliant les wilayas de Saida-El Bayadh et Saida-Mascara.

Lors de la présentation de ces études par l’Agence nationale d'étude, de suivi et de réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) au siège de la wilaya, M. Boukarabila Djelloul a insisté sur la «rationalisation des dépenses pour la relance de l’économie nationale», avant d'instruire la partie concernée d'élaborer une étude pour une seule ligne reliant la wilaya de Saida à El Bayoudh (El Bayadh) au lieu du chef-lieu de wilaya sur une distance de 120 km.

M. Boukarabila a justifié la raison du refus de l’étude initiale par le fait que ce projet, destiné au transport des voyageurs, coûte au Trésor public des sommes supplémentaires estimées à 70 milliards DA, avant de relever que la deuxième étude «n’a pas pris en considération l’aspect économique de la wilaya.» Le wali de Saida a sommé le bureau d’études qui a présenté deux variantes de la ligne ferroviaire reliant la wilaya de Saida et Mascara, à penser, lors de l'élaboration d'une autre étude, à étendre la ligne pour atteindre la wilaya de Mascara via la commune de Sidi Boubekeur passant par la partie est du chef-lieu de wilaya et ce, en vue de désenclaver la région qui bénéficiera d’un port sec à l’avenir.

M. Boukarabila a également évoqué la nécessité de réaliser une gare ferroviaire moderne à Ain Lahdjar (Saida) où se rencontrent toutes les lignes en cours de réalisation.