Solidarité nationale/Mme Mounia Meslem l’a annoncé : Création prochaine d’un fichier électronique des handicapés

Publié par DK News le 05-11-2015, 00h24 | 37

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, a annoncé mardi à Bouira que son département avait lancé un projet visant à créer un fichier national électronique des personnes handicapées.

Ce projet consiste en l’établissement prochain de cartes nationales biométriques devant contenir toutes les informations concernant les personnes handicapées, a-t-elle expliqué, lors d'une visite de travail dans la wilaya.

Il a pour objectif également de «revoir la carte de l’handicapé et de l’adapter aux conditions et normes internationales», a expliqué Mme Meslem, dans un point de presse tenu en marge de son inauguration d’un centre psychopédagogique pour handicapés mentaux.

Dans ce cadre, la ministre a fait savoir qu’une commission du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, «est en train d’étudier les conditions de l’handicapé afin de pouvoir établir une base de données électronique exacte concernant les personnes handicapées à travers tout le pays». «La réactualisation du fichier des handicapés a pris fin dans certaines wilayas alors qu’elle est toujours en cours dans d’autres», a encore indiqué la ministre.  «Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du service public et vise aussi à rationaliser les dépenses publiques, et il permettra d’élaborer des programmes clairs selon les spécificités de chaque région du pays en vue d’assurer une bonne prise en charge et l’accompagnement de cette frange sociale vulnérable», a encore indiqué la ministre, qui a visité au cours de sa visite plusieurs structures relevant de son secteur, dont l’école des sourds muets de la ville de Bouira et un centre d’aide par le travail.

Pour la wilaya de Bouira, qui est une région agricole par excellence, M. Meslem a indiqué qu'un important programme destiné à encourager la femme rurale est en cours d’élaboration au niveau de son département ministériel.

«Ce programme a pour objectif d’aider la femme rurale à se prendre en charge via la création de son propre métier, ainsi qu’à l’insérer dans le monde de travail», a souligné la ministre.

La ministre a fait savoir, en outre, qu’un plan d’action est en cours de préparation en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, qui porte «exactement sur des actions de sensibilisation pour lutter contre l’enlèvement des enfants».

Concernant la scolarisation des enfants handicapés, elle a souligné que son département «a œuvré pour une année scolaire sans listes d’attente».

L’an dernier, quelque «10. 000 enfants handicapés n’ont pas trouvé de places dans les écoles, mais cette année nous avons pu reconvertir 37 écoles en centre psychopédagogiques pour les retardés mentaux, et avons ainsi pu scolariser cette année 5000 enfants et absorber du coup 50% de la demande», a-t-elle affirmé. Mme Meslem a, par ailleurs, inauguré une cellule de proximité au niveau de la ville de Bouira, formée d’une équipe pluridisciplinaire, dont un médecin, un psychologue et un sociologue ainsi qu’un chauffeur, qui £uvreront de façon à couvrir trois daïras (Hachimia, Bouira et Haïzer), ainsi que sept communes.

Cette cellule est destinée à repérer les poches de pauvretés dans les régions sus-citées ainsi qu’à accompagner les personnes démunies, selon les responsables locaux du secteur.