Le président de la Douma salue les efforts de l’Algérie pour la paix

Publié par DK News le 05-11-2015, 09h36 | 44

Le président de la Douma de la Fédération de Russie, Sergueï Narychkine, a salué mercredi soir à Alger les efforts de l’Algérie pour le renforcement de la paix et de la sécurité dans la région et dans le monde.

S’exprimant lors d’une rencontre sur : « Les relations algéro-russes », qu’il a coprésidée avec M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Narychkine, a indiqué que « l’Algérie, un pays jouissant de stabilité et de paix, contribue efficacement au recouvrement et au renforcement de la paix et de la sécurité dans la région (Maghreb et Sahel), au Moyen orient et dans le monde ».

Le président de la Douma a, dans ce contexte, précisé que l’Algérie et la Russie étaient « des partenaires » pour la paix et pour la stabilité dans l’ensemble des régions du monde, déplorant « la situation critique survenue notamment en Irak, en Syrie et en Libye, suite aux interventions militaires des Etats-Unis et des pays de l’OTAN».

Relevant l’excellence des relations algéro-russes, M. Narychkine, qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation parlementaire, a fait part de son souhait de les voir se développer davantage tant sur les plans politique et économique que culturel.

Le président de la Douma a annoncé la participation de la Russie à l’édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) de 2016 et aux éditions à venir de cette manifestation culturelle.

Il a indiqué que les relations algéro-russes étaient anciennes, rappelant le soutien de son pays à la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance.

« Les  Algérien et les Russes ont le même amour pour la patrie et pour la liberté», a-t-il dit, précisant que des centaines de soldats Algériens, qui se battaient aux côtés des alliés, avaient perdu la vie dans les camps de détention nazis durant la seconde Guerre mondiale.

Après l’indépendance de l’Algérie, la Russie avait renforcé sa coopération avec cette jeune nation et contribué à la construction de nombreuses infrastructures, comme les barrages et autres. La Russie avait également aidé les Algériens à l’exploitation de leurs gisements de gaz et de pétrole, a-t-il fait savoir.

M. Narychkine a entamé mercredi une visite officielle en Algérie à l'invitation du président de l'Assemblée populaire nationale.

Cette visite "marque un nouveau jalon dans l'édification des relations qui lient les deux pays qui aspirent à consolider leurs relations bilatérales, notamment au plan parlementaire", avait indiqué un communiqué de l'APN.

Il a été reçu mercredi par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

(APS)


Relations algéro-russes : Pour un renforcement de la coopération dans divers domaines (participants)

Les participants à une rencontre sur les relations algéro-russes organisée mercredi soir à Alger ont appelé à un renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Intervenant lors de cette rencontre co-présidée par M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), et M. Sergueï Narychkine, président de la Douma de la Fédération Russe, de hauts responsables et des parlementaires algériens et russes ont plaidé pour une coopération bilatérale plus accrue, à la hauteur des relations historiques et d’amitié qui lient les deux peuples et les deux pays.

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Abdelhafid Aourag, a souhaité voir la coopération technique et scientifique entre les deux pays reprendre son niveau des années 1970 et 1980, période durant laquelle les universités algériennes enregistraient une forte présence d’enseignants et d’encadreurs russes (soviétiques).

« Nous invitons les instituts, les centres et les universités russes à contribuer concrètement au développement de la recherche scientifique et technique en Algérie », a-t-il dit, précisant que l’Etat algérien consacrait des budgets colossaux pour l’émergence de ce secteur prioritaire.

M. Aourag s’est voulu encore plus précis en proposant aux Russes de lancer des projets de partenariat avec leurs homologues algériens dans la biologie de molécule et le génie-agricole, deux domaines nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire d’un pays.

L’Algérie est également intéressée, a-t-il ajouté, par la maîtrise russe des technologies utilisées dans le domaine de la métallurgie.

De son côté, un représentant de l’Association des diplomates russes et ancien ambassadeur de Russie en Algérie, Igouch kym, a appelé au renforcement des relations culturelles entre les deux pays et au rapprochement entre les jeunes algériens et russes.

Selon lui, des contes populaires algériens ont été répertoriés et publiés en 1918 en Russie par des hommes de lettre russes, relevant, dans ce sens, la richesse et l’originalité de la culture algérienne.

M. Igouch a distribué aux participants un ouvrage regroupant des dessins, réalisés par des enfants russes, représentant des effets vestimentaires, des sites et des paysages algériens.

Le directeur général des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, a, quant à lui, plaidé pour une coopération bilatérale dans le domaine des archives, estimant que la Russie « doit posséder une documentation intéressante notamment sur les différentes phases de ses relations avec l’Algérie ».

Un membre de la Douma, Bassivi Riktchov, a affirmé que les parlementaires des deux pays peuvent contribuer au renforcement des relations entre l’Algérie et la Russie.

Il a, par ailleurs, jugé nécessaire que l’Algérie, la Russie et le reste de la communauté internationale, défendent le respect de la souveraineté et de l’indépendance nationales, ainsi que le respect du Droit international par les instances onusiens et par l’ensemble des pays.

(APS)