Des parlementaires marchent à Bangui pour réclamer le réarmement des forces centrafricaines

Publié par DK News le 05-11-2015, 16h02 | 23

Une centaine de parlementaires ont participé mercredi à une marche pacifique dans Bangui pour demander le réarmement rapide des Forces armées centrafricaines (FACA) et dénoncer les récentes violences, ont rapporté des médias.

Les membres du Conseil national de transition (CNT), le parlement transitoire de Centrafrique, ont marché pendant plusieurs kilomètres, du siège de l'Assemblée nationale à la place des Nations unies, précisent les sources.

«L'heure n'est plus aux condamnations. Nous attendons du gouvernement des actes concrets», a déclaré Alexandre-Ferdinand Nguendet, président du CNT.«Il appartient à ce gouvernement et à la communauté internationale» de permettre le réarmement de «nos forces de défense et de sécurité dans un délai d'une semaine», a-t-il dit.

La présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza avait appelé lundi les forces militaires internationales (Minusca) et française (Sangaris) à «une action vigoureuse» face aux violences qui, lors d'affrontements entre des membres de la communauté musulmane et des miliciens chrétiens anti-balaka, ont fait plusieurs dizaines de morts depuis fin septembre à Bangui.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par l'ex-rébellion Séléka a plongé le pays dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries entre communautés musulmanes et chrétiennes en 2013 et 2014, et entrainant l'intervention des forces internationales.

Les FACA ne sont plus armées depuis ces événements car la communauté internationale, qui a placé le pays de facto militairement et économiquement sous tutelle, s'y oppose de crainte que l'arrivée importante d'armes ne favorise un embrasement généralisé.

Les habitants de Bangui se plaignent souvent du manque de réactivité des forces internationales face aux miliciens qui incendient les maisons et provoquent des déplacements de populations. La Centrafrique s'appréte à organiser un référendum constitutionnel et le 1er tour des élections présidentielle et législatives en Centrafrique auront lieu «avant la fin 2015».