Syrie: L'ONU prête à accueillir des pourparlers entre le gouvernement et l'opposition

Publié par DK News le 05-11-2015, 16h08 | 16

L'ONU est prête à accueillir «dès que possible» des discussions entre le gouvernement syrien et l'opposition pour mettre fin à quatre ans et demi de guerre dans le pays, a déclaré mercredi à Moscou l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. «Nous sommes prêts, l'ONU est prête, à commencer immédiatement ce processus.

Dès que possible», a déclaré l'émissaire de l'ONU, qui s'exprimait après une rencontre avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.«Nous allons demander à l'opposition, à toute l'opposition, de prendre part à ces discussions», a poursuivi le diplomate en assurant qu'elles devaient commencer «rapidement et sans pré-requis d'aucun côté».

«Nous avons un plan. Nous devons travailler dessus rapidement», a-t-il ajouté, précisant que ce plan était basé sur le «communiqué de Genève», signé par les grandes puissances en 2012 et prévoyant une transition politique, et sur les discussions de Vienne organisées fin octobre.Le conflit en Syrie déclenché en mars 2011 a déjà fait plus de 250.000 morts, 6,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays et 4,2 millions de réfugiés à l'étranger.