Tlemcen départ vers Fellaoucène de la bibliothèque itinérante de la mémoire collective

Publié par DK News le 05-11-2015, 20h56 | 228

La bibliothèque itinérante de la mémoire collective relevant du ministère des Moudjahidine a pris le départ mercredi du musée régional du moudjahid de Tlemcen à destination de la commune de Fellaoucene, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Arrivée mardi soir à Tlemcen, cette caravane ayant mis le cap sur les monts de Fellaoucene, célèbres par une bataille livrée en avril 1957 par l’Armée de libération nationale (ALN) contre les forces coloniales françaises, sillonnera des villages et hameaux de cette région pour faire connaître davantage l'historique message du 1er novembre 1954 et inciter les jeunes à la lecture, en s'intéressant notamment aux ouvrages mettant en exergue les différents pans de l'histoire du pays au travers de ses valeureux moudjahidine et chouhada.

En plus de documentaires, la bibliothèque renferme des ouvrages historiques soit 2.500 titres dont une centaine sur la vie et le combat des chouhada qui ont sacrifié leurs vies pour l’indépendance de l’Algérie, a indiqué M. Khamsi Brahim, cadre au ministère des Moudjahidine et accompagnateur de la caravane.

Les ouvrages dédiés aux martyrs, a-t-il ajouté, sont distribués gratuitement à la population de la région pour faire connaître les héros qui se sont battus avec bravoure et se sont sacrifiés pour que vive l’Algérie libre et indépendante.

La caravane a sillonné plusieurs villages de la wilaya de Batna partant du village de Oueld Moussa, lieu de naissance du chahid Mustapha Ben Boulaïd, suscitant l'intérêt de nombreux citoyens pour l’histoire de la guerre de Libération nationale et ses héros.

Le feu vert du départ de la caravane de la bibliothèque historique de la mémoire nationale avait été donné par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, samedi dernier à Alger, la veille de la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre 1954.

La caravane devait sillonner les wilayas de Batna et Khenchela puis le mont Djorf dans la wilaya de Tébessa avant de se diriger vers Tlemcen.