Rencontre d'affaires algéro-chilienne : Promouvoir les relations économiques au niveau politique

Publié par DK News le 05-11-2015, 22h50 | 34

Les participants à une rencontre d'affaires algéro-chilienne tenue mercredi à Alger ont souligné la nécessaire promotion de la coopération économique entre les deux pays en vue de la hisser au niveau des relations politiques établies depuis 50 ans.

La rencontre s'inscrit dans le cadre de la visite de trois jours du vice-ministre chilien des Relations extérieures, Edgardo Riveros Marin en Algérie pour assister aux travaux de la 4e session des consultations politiques bilatérales. Les deux parties ont appelé lors de cette rencontre qui s'est tenue à la Chambre nationale de commerce et d'industrie (CACI), à travailler sérieusement en vue de faciliter les échanges et impulser les relations commerciales et l'investissement en tenant compte des potentialités économiques des deux pays qui seront adaptées aux exigences de l'économie internationale dictée par la mondialisation.

Pour sa part, le ministère du Commerce, encourage l'action économique conjointe entre les entrepr ises des deux pays dans un cadre «gagnant-gagnant», selon le directeur général du commerce extérieur au ministère, Lyes Ferroukhi affirmant que la rencontre sera sanctionnée par une feuille de route définissant les secteurs d'activités offrant des potentialités d'affaires pour les deux pays.

Pour M. Ferroukhi, les relations économiques entre les deux pays doivent se hisser au niveau des relations politiques établies depuis 50 ans notamment dans le secteur privé qui doit être exploité dans les domaines de la production et le commerce.

«Le commerce entre les deux pays est très modeste d'où la nécessité de le développer en offrant les opportunités susceptibles de réaliser des résultats positifs et traiter les problèmes qui freinent le développement entre les deux pays», a précisé, de son côté, Edgardo Riveros Marin.

Le responsable chilien a regretté l'absence de projets d'investissements communs entre les deux pays en dépit des conditions favorables à leur développement affirmant que son pays assurait à l'Algérie un espace important d'affaires et d'investissements.

Il a insisté sur l'importance de définir une feuille de route pour développer les activités d'investissement et de commerce qui constituent la première démarche dans le cadre de la dynamisation des relations économiques entre les deux parties.

Pour sa part, le vice-président de la CACI, Riad Amor a indiqué que l'Algérie constituait une destination économique privilégiée pour de nombreux pays qui connaissent une conjoncture économique difficile compte tenu des résultats positifs réalisés dans ce domaine.

Contrairement au commerce, les activités industrielles et les projets d'investissement favorisent le développement des intérêts communs entre les deux pays, la création de richesse et d'emplois.

L'intervenant a évoqué plusieurs domaines d'investissement pour la partie chilienne à l'instar de l'agriculture, l'agroalimentaire, les forêts, les produits halieutiques et les produits énergétiques, en appelant les opérateurs économiques algériens à ancer des actions et des investissements au Chili.

Une importante délégation d'hommes d'affaires représentant 10 grandes entreprises économiques de plusieurs secteurs du Chili et prés de 50 entreprises algériennes ont assisté à la rencontre.

Les entreprises chiliennes s'intéressent, selon M. Amor, à plusieurs secteurs en Algérie à l'instar des techniques d'économie d'énergie, de l'agriculture notamment l'agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, des forets (bois), des fruits, des produits halieutiques et des viandes. Tandis que l'Algérie s'intéresse à l'investissement dans les domaines des produits énergétiques et chimiques à l'instar de l'ammoniaque, de l'huile d'olive, des pâtes alimentaires et des jus au Chili. Les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Chili sont modestes par rapport aux potentialités que recèlent les deux pays avec plus de 10 millions de dollars durant les 9 premiers mois de 2015. Les importations algériennes du Chili ont atteint 7,5 millions de dollars durant les 9 premiers mois 2015 contre 18 millions de dollars durant la même période de 2014, soit une baisse de 58,68 % qui concernent essentiellement les produits bruts, les équipements industriels, les produits alimentaires, les produits de consommation non alimentaires et les produits semi-finis.

Par ailleurs les importations algériennes vers le Chili ont passé durant la même période de 294.000 dollars en 2014 à 3 millions de dollars en 2015 avec une augmentation de plus de 100 % et a concerné essentiellement les produits semi-finis et les équipements industriels. Concernant la balance commerciale, elle a enregistré un déficit de 4 million de dollars durant les 9 premiers mois de 2015 contre 17 millions de dollars durant la même période de 2014.

La CACI procédera en collaboration avec la partie chilienne à l'établissement de partenariats entre les entreprises à partir du mois de décembre dans le cadre de la préparation de la rencontre d'affaires algéro-chilienne, dont la tenue est prévue en avril 2016 au Chili.


Signature d'un mémorandum d'entente entre l'IDRI et l'Académie diplomatique chilienne «Andres Bello»

Un mémorandum d'entente a été signé jeudi à Alger entre l'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et l'Académie diplomatique chilienne «Andres Bello». Le document a été paraphé par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, et le vice-ministre chilien des Relations extérieures, Edgardo Riveros Marin.

Le vice-ministre chilien des Relations extérieures a exprimé devant la presse, sa «satisfaction» après la signature de cet accord entre deux institutions de formation de diplomates. Evoquant sa visite de travail en Algérie, qui s'inscrit dans le cadre de la 4ème session des consultations politiques bilatérales, il a précisé que celle-ci «a été une occasion pour aborder différentes questions d'intérêt commun» et «a permis de constater des convergences de vues» des deux pays sur ces questions.

Soulignant l'«excellence relations historiques» liant les deux pays, M. Riveros Marin a indiqué que ces relations «passent aujourd'hui à une nouvelle phase» dans leur développement, à travers notamment l'«intensification» et l'«élargissement» de la coopération dans différents domaines économique, commercial et culturel.

Le responsable chilien a salué également la tenue, mercredi à Alger, de la rencontre d'affaires algéro-chilienne, et annoncé, à cette occasion, qu'une mission d'hommes d'affaires et d'opérateurs économiques algériens «se rendra au Chili en avril 2016» dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.