Le tournage du film sur Zighoud Youcef débutera en 2016

Publié par DK News le 06-11-2015, 22h24 | 94

Le tournage du film historique consacré à l’artisan de l’offensive du Nord-Constantinois, Zighoud Youcef, débutera «début 2016», a affirmé jeudi à Skikda le scénariste de l’œuvre, Ahcène Tlilani.

Le film dont la réalisation a été confiée au cinéaste Saïd Ould Khelifa mettra en valeur le militantisme de Zighoud, son engagement nationaliste et les énormes sacrifices qu’il avait consenti au service de la patrie, a souligné le scénariste qui est également le doyen de la faculté des lettres de l’université du 20-Août 1955.

Le rôle de Zighoud Youcef au sein de l’OS (organisation spéciale) et dans les préparatifs de la Révolution du 1er novembre 1954, son emprisonnement, sa participation à la réunion du groupe historique des 22, sa contribution à l’offensive du 20 août 1955, sa participation au congrès de la Soummam et, enfin, son martyre le 23 septembre 1956 seront particulièrement soulignés dans ce futur long-métrage, a assuré M. Tlilani.

Ce film de guerre sera «davantage tourné vers l’action et le perpétuel mouvement, comme le fut la vie du chahid qui agissait plus qu’il ne parlait», a encore ajouté le scénariste, notant que la wilaya de Skikda renferme des sites tout indiqués pour le tournage de ce film.

Selon la même source, le film pourra porter le titre de «Le forgeron révolté» ou encore «Le chevalier du feu» alors que le personnage du chahid sera campé par un jeune comédien «pas forcément connu» qui présentera des caractéristiques physiques proches de celle de Zighoud.