Oran : Opération de nettoiement à la forêt de "Djebel K'har"

Publié par DK News le 07-11-2015, 16h08 | 110

Une opération de nettoiement a été lancée samedi à la forêt de "Djebel K'har" (ex Montagne des Lions) dépendant de la commune de Gdyel, ar un groupe de bénévoles d’Oran appelé "la force d’un sourire", a-t-on constaté.

Cette opération de nettoiement concerne une superficie de six hectares.

Les bénévoles se sont fixés comme objectif de la débarrasser des détritus jetés par les visiteurs et qui s’y sont accumulés depuis des mois.

"C’est la deuxième opération que notre groupe lance au niveau de la Montagne des Lions après celle organisée, il y a deux semaines et durant laquelle nous avons pu nettoyer une superficie de près de neuf hectares et enlever une grande quantité de détritus", a souligné Hammache Sofiane, un des leaders du groupe, signalant l’aide apportée par deux autres groupes de bénévoles, en l’occurrence "Jil El Bahia" et "Environnement".

Un autre bénévole, Taleb Fouad, a indiqué, pour sa part, que la forêt de la Montagne des Lions est fréquentée, chaque week end, par un grand nombre de visiteurs venant de plusieurs communes de la wilaya d’Oran et même de wilayas limitrophes.

"Cependant, a-t-il ajouté, ces campeurs d’un jour laissent derrière eux une quantité phénoménale d’ordures : emballages, bouteilles en plastique et autres".

"Devant cette situation, il fallait agir et nous avons demandé les autorisations nécessaires pour lancer notre action. Aujourd’hui, plus de 50 bénévoles s’activent à redonner à cette forêt un visage plus attrayant. La sauvegarde de la nature est un devoir", a souligné Sifou Brahim, un autre bénévole du groupe, qui a indiqué que ce dernier utilise ses propres moyens, moyennant cotisations, pour l’accomplissement des différentes actions de son programme.

"C’est grâce aux réseaux sociaux que les bénévoles se sont réunis et ont pu former le groupe +la force d’un sourire+", a-t-il déclaré.

Les membres de ce groupe, en général des étudiants et des fonctionnaires, indiquent avoir effectué plus autres actions, notamment au niveau de l’hôpital pédiatrique de Canastel à Oran-Est, où ils ont rendu visite aux enfants malades et leur ont apportés cadeaux et réconfort.

D'autres actions sont prévues, dans les semaines à venir, particulièrement au centre des enfants cancéreux d’El-Hassi, celui des enfants assistés et le centre d’accueil des personnes âgées, indiquent des membres de ce groupe.

(APS)