Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : Neuf malades traités par thrombolyse au CHU Oran

Publié par DK News le 07-11-2015, 23h43 | 86

Neuf (9) malades, victimes d’accidents vasculaires cérébraux, ont été traités par thrombolyse au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, a-t-on appris vendredi à Oran lors d'une rencontre médicale.

«Sur les 9 malades cardiovasculaires traités par thrombolyse au niveau de la nouvelle unité neurovasculaire créée au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, 8 ont récupéré à 100 pour cent et un légèrement», a déclaré à la presse, le chef de service des urgences médicochirurgicales, Pr Mokhtari Djebli Houria, en marge des «Deuxièmes journées du registre des accidents vasculaires cérébraux(AVC), ouvertes vendredi après-midi.

«Il faut faire comprendre aux malades et leurs familles notamment qu'avec les AVC ischémiques, le temps est vital, qu'il faut impérativement se présenter moins de 4 heures après le début des troubles car on peut traiter les AVC avec une simple injection d’un produit (Enzyme fibrinolytique) qui va faire fondre le caillot de sang qui bouche l’artère», a-t-elle expliqué.

«Le malade peut être guéri dans les heures qui suivent et de ce fait réduire le taux de mortalité», a-t-elle affirmé, en mettant en exergue l’importance du gain de temps pour ces malades traités à temps, qui ont rejoint leurs activités socioprofessionnelles.

La pratique de la thrombolyse permet d’améliorer la prise en charge des AVC et prévenir leur handicap, a ajouté Pr Pr Mokhtari Djebli Houria, qui a indiqué que les résultats des malades seront exposés en détail par des intervenants lors de cette rencontre de deux jours sur cette pathologie complexe du cerveau, provoquée par une association de plusieurs maladies dont le cholestérol, l’hypertension, le diabète, le tabagisme et la sédentarisation.

La nouvelle unité neuro-vasculaire du CHU Oran dispose de 13 lits de réanimation, de 8 lits d’hospitalisation qui comptent 9 lits d’accueil et de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux au niveau des Urgences médicaux chirurgicales, a-t-elle ajouté.

Plus de 300 spécialistes algériens et français prennent part à ces Deuxièmes journées du registre des AVC d’Oran ayant pour thème les actualités dans la prise en charge des AVC, les expériences du CHU Oran, du CHU de Constantine, du CHU La Pitié Salpêtrière (Paris, France).