APN : Organisation d'une manifestation «Enfant parlementaire»

Publié par DK News le 08-11-2015, 00h32 | 27

Des élèves issus de plusieurs établissements éducatifs à travers le pays ont participé hier à la manifestation «Enfant parlementaire» à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Cette rencontre a été organisée à l'initiative de l'APN et du ministère de l'Education nationale, en collaboration avec le bureau des Nations unies à Alger, à l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'ONU.

Une séance du «Parlement de l'enfant» présidée par une élève, a été tenue lors de cette rencontre à laquelle ont assisté le président de l'APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, et le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh. Lors de cette séance, trois commissions d'enfants ont été installées pour examiner trois axes liés à l'Education, la santé, la culture et les loisirs et ont été sanctionnées par des propositions formulées par les enfants.

Dans leurs propositions, les enfants ont souligné la nécessité d'installer un conseil pour l'enfance dans les différents établissements éducatifs et améliorer la restauration et le transport scolaire, notamment dans les régions éloignées du pays.

Ils ont également souligné l'importance d'organiser des concours, d'encourager l'innovation, de généraliser les bibliothèques scolaires et de les doter d'encadreurs spécialisés et d'encourager les activités sportives et artistiques à travers des concours de théâtre et de dessin. Les enfants ont, entre autres, appelé à organiser des visites aux sites archéologiques et régions touristiques, des concours nationaux en poésie et contes ainsi que des salons du livre et des arts plastiques.