Saadani appelle à la révision des codes communal et de wilaya

Publié par DK News le 08-11-2015, 00h43 | 56

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani, a appelé hier à Alger à la révision des codes communal et de wilaya pour permettre aux élus locaux d'«assumer leurs responsabilités au service du peuple».

«Il est nécessaire d'accorder à l'élu local, dans le cadre d'une révision des codes communal et de wilaya, des prérogatives qui lui permettent de prendre en charge les préoccupations des citoyens», a indiqué M. Saadani qui présidait une séance d'élection du candidat du parti du FLN pour la wilaya d'Alger dans le cadre du renouvellement partiel de la composante du Conseil de la nation.

Les nouvelles prérogatives qui seront accordées à l'élu local lui permettront de «servir les intérêts du peuple» et de prendre en charge ses différentes préoccupations, a-t-il dit.

Evoquant l'élection des élus du parti au titre du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, M. Saadani a souligné l'importance de choisir l'élu local qui est en mesure de remporter un siège au Conseil de la nation». Pour cette élection, le parti du FLN consacre la liberté de candidature, la transparence et l'intégrité.

Concernant la demande d'audience adressée par 19 personnalités nationales et politiques au président de la République, M. Saadani a affirmé que «nul n'a le droit de demander des comptes au président de la République qui a été élu par le peuple librement et en toute transparence». «Qui a mandaté ces personnes», s'est-il interrogé.

«Le président de la République est élu par le peuple jusqu'en 2019 et seul le peuple est habilité à lui demander des comptes», a soutenu M. Saadani. Il a, par ailleurs, précisé que l'initiative de son parti de soutien au programme du président de la République était ouverte à tous ceux qui souhaitent la rejoindre, précisant que neuf partis sur la quarantaine de partis invités à y adhérer ont répondu favorablement.