Développement local : Sellal en visite de travail demain à Blida

Publié par DK News le 08-11-2015, 12h31 | 52

Poursuivant ses sorties sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Abdelmalek Sellal est attendu demain dans la wilaya de Blida, en plein cœur de la Mitidja, pour une visite de travail et d’inspection qui lui permettra de s’enquérir de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation.

Le Premier ministre, qui sera accompagné d'une importante délégation ministérielle, présidera une réunion élargie aux élus et aux représentants de la société civile pour écouter leurs doléances et s’informer des véritables problèmes que rencontre le développement local dans cette wilaya.

Conformément aux orientations du président de la République, des mesures ont été prises pour rationaliser les dépenses publiques et mobiliser les moyens humains et matériels adéquats en vue de réunir toutes les conditions de réussite et à poursuivre les efforts pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

Des consignes ont été, ainsi, données pour poursuivre les réformes visant la réhabilitation et la modernisation des services administratifs publics et à être à l'écoute des préoccupations des citoyens, en consécration du principe de la démocratie participative.

Cette démarche a été longuement expliquée et détaillée par Abdelmalek Sellal, qui avait affirmé lors de ses dernières sorties sur le terrain, que la politique sociale de l’Etat sera maintenue, en dépit de la baisse des recettes pétrolières de l’Algérie.

Tout en reconnaissant que la conjoncture inédite sur le marché pétrolier impose à l’Algérie de prendre les mesures adéquates pour maintenir les principales dispositions contenues dans le prochain programme quinquennal, le Premier ministre s’est montré rassurant en soulignant que l’Etat maintiendra la réalisation des différents projets liés aux secteurs de l’habitat, de la santé, de la formation, de l’éducation ainsi que les infrastructures de base.

Le chef de l’exécutif a particulièrement rappelé que l’Etat maintiendrait sa politique sociale, notamment à travers les transferts sociaux, précisant également que les acquis sociaux et le soutien de l’Etat aux catégories démunies, ainsi que le soutien des prix des produits de large consommation seront maintenus.

Sellal a indiqué que le gouvernement avait adopté une série de mesures pour diversifier l’économie nationale à travers l’encouragement de la production nationale et la facilitation de l’investissement tant privé que public.

Les résultats obtenus, l'efficacité des différentes mesures, les contraintes et les blocages sont toujours pris en charge « sans maquillage», avait-t-il souligné, précisant qu’il s'agit avant tout « d'expliquer et de gagner l'adhésion de tous autour de l'objectif commun : le développement du pays ».

Le Premier ministre a soutenu, par la même occasion, que l'homme politique qui matérialise le mieux l'attachement à ces principes, «c'est bien le président de la République Abdelaziz Bouteflika qui n'acceptera jamais que soit aliénée sous son autorité la dignité de l'Algérie et des Algériens ou remis en cause la vocation sociale et le développement économique de son Etat ».

De ce fait, la promotion de l'investissement national constitue une priorité pour le gouvernement, appelé à mettre l'accent sur la nécessité de trouver les solutions aux contraintes et aux entraves qui empêchent son développement, en mettant fin, notamment, aux comportements bureaucratiques qui paralysent les initiatives et portent préjudice à l'économie nationale.

 Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec les nouvelles orientations données par le Premier ministre aux responsables locaux pour qu’ils procèdent à la mise en place des dispositifs d'accompagnement continu, en vue d’encourager l'investissement productif.

L'élaboration d'une nouvelle vision économique et la modification des modes de fonctionnement et de régulation constituent l'autre défi à relever par le gouvernement, appelé désormais à mettre les bouchées doubles en vue d’accélérer la cadence de réalisation des projets en cours et lancer d’autres avec pour objectif d’améliorer constamment les conditions de vie des populations.

Walid. B